En Italie le jardin des tarots de Niki de Saint Phalle

Etonnant jardin que celui des tarots créé par l’artiste française Niki de Saint Phalle à Capalbio en Italie.

Vous connaissez et avez aimé les réalisations de Gaudi en Espagne, du Facteur Cheval en France, du parc Bomarzo en Italie ? Alors direction la Toscane à environ 130 kms de Rome pour voir le Giardino dei Tarrochù que vous allez découvrir.

 

On aime ou on n’aime pas mais le visiteur ne peut rester indifférent à ces œuvres de Niki de Saint Phalle (1930 – 2002). La base initiale en est les 22 arcanes du jeu de tarot divinatoire et sa construction de 1979 à 1983 a été le fait de Niki et de son mari, le sculpteur Jean Tinquely qui créa les structures ; tous deux secondés bien sûr par de nombreux ouvriers.

Un jeu de tarot divinatoire

Fortement ésotérique, le jardin comprend des sculptures monumentales (certaines servaient même d’habitations pour le couple) où la couleur est omniprésente, céramiques colorées, morceaux de verre et miroirs offrant leurs reflets au soleil. On trouve le magicien, la force, le soleil, le diable, le pendu, l’empereur, la luxure, la justice, la force, l’injustice, les amants entre autres représentations de ces sculptures en béton posée sur une armature métallique.

Les influences sont très précises : celles du jardin Guëll de Barcelone créé par l’architecte catalan Gaudi et aussi le travail du Facteur Cheval a qu’elle considère comme un meilleur sculpteur que son époux. Provocation ou réalité ? Toujours est-il qu’emmené par sa femme Tinguély fut lui aussi fasciné par « la poésie et le fanatisme de ce petit postier qui avait réalisé son rêve immense et fou ».

Par cet ensemble Niki de Saint Phalle réalise ses rêves et fantasmes d’enfant et les autofinance même par la création et / ou la vente de ses autres réalisations artistiques, dont la commercialisation d’un parfum à son nom.

A noter qu’on retrouve dans ce jardin les célèbres ‘Nanas’, ces figures féminines puissantes aux formes généreuses connues depuis les années 60. Comme Niki de Saint Phalle aimait le dire : « Je représente la femme, amplifiée, moderne, au pouvoir et sa folie des grandeurs ». Artiste engagée, ses créations évoqueraient l’émancipation des femmes !!

Un musée à ciel ouvert

Ouvert au public en 1998, ce jardin est un peu un musée vivant et à ciel ouvert. Au cœur de cette balade fantastique, on peut toucher l’Art et les œuvres de Niki de Saint Phalle, vivre soi-même un instant au milieu de la folie artistique, s’y déployer comme dans un gigantesque jeu.

Localita Garavicchio

58011 Capalbio

Italie

www.ilgiardinodeitarocchi.it

-->
Show Buttons
Hide Buttons