En Anjou, le liquoriste Giffard
La maison Giffard est un des trois liquoristes phare de l’Anjou.
Buvette au cœur du « pastille menthe » !
Vous prendrez bien un peu de pastille menthe ? Très en vogue dans les Années Folles cette liqueur emblématique de la maison était tombée en désuétude. Depuis quelques années, elle est redevenue le N° 1 en matières de ventes m’explique Bruno Giffard et la 5 ème génération travaille toujours cette saveur proche de l’iconique pastille à la menthe de Vichy.
De la fraîcheur depuis 1885
La ‘menthe pastille’ a été mise au point en 1885 par Emile Giffard, pharmacien herboriste, pour soulager ses clients de leurs maux digestifs et de la canicule.
130 ans plus tard après avoir connu des heures de gloire après la 1 ère guerre mondiale et une renommée internationale via d’amusantes affiches publicitaires ; la ‘menthe pastille’ étonne et rafraîchit les cocktails des barmen des divers coins de la planète de Paris à New York en passant par Berlin et Singapour.
A ses côtés pas moins de 50 autres liqueurs aux saveurs parfois étonnantes : melon vert, marasquin, cacao brun, caramel toffee, litchi……
Extraction des bienfaits de Dame Nature
Secrets de fabrication oblige, le procédé de fabrication n’est pas visible dans l’unité de production d’Avrillé (hormis les sacs de sucre de betterave sélectionné pour sa neutralité et l’embouteillage).
Mais la sélection des fruits, la macération dans l’alcool lui aussi de betterave, le pressage, l’assemblage avec le sirop de sucre, l’eau et d’autres ingrédients aromatiques, la décantation naturelle et / ou filtration, puis la mise en bouteille sont parfaitement expliqués le long de la visite laquelle se solde par une dégustation.
Des sirops pour compléter la gamme
80 sirops complètent liqueurs et crème de fruits qui surfent sur les tendances modernes avec un sirop de concombre et bientôt de piment d’Espelette, les mocktails non alcoolisés étant très branchés. Mais des goûts plus classiques montent toujours en encore sur les marches du podium : grenadine, fraise, coco, fleur de sureau.
Bien sûr le guignolet, apéritif né à Angers et composé d’un macérat de guignes (petites cerises) dans de l’eau de vie est aussi produit chez Giffard qui utilise deux variétés de cerises dans sa recette afin de faire ressortir la note noyau. A mélanger avec du gin et du tonic pour réaliser le cocktail Chéri Cherry !
3 000 bouteilles à l’heure, environ 20 000 bouteilles par jour et 7 millions par an : Giffard est un site de production à visiter en Anjou et vous pourrez y acheter sirops et liqueurs pour étonner la galerie. En effet, le grand public n’a pas toujours facilement accès à ces produits vendus à 75 % aux bars, hôtels, restaurants.
Giffard
Chemin du Bocage
ZA Les Violettes
49 240 Avrillé
02 41 18 85 14