Dernier Carton, la dernière pièce d’Olivier Ballu
Dernier Carton : un excellent duo d’acteurs autour d’un dialogue percutant. Une comédie sociale à voir !
Tous les séparent : le milieu social, la culture, leur intellect’. Et pourtant ils vont jouer avec la Vie, les mots dans une pièce vide pendant près de 2 heures !
D’un côté un parisien, présentateur d’émissions télévisées autour de livres ; de l’autre un déménageur de la banlieue.
Ils se regardent, s’épient dans cet appartement vide. Comme sur un ring ils sont prêts à s’affronter dans un ultime combat. L’un a compris la détresse et solitude morales de l’autre et veut en jouer à son profit pour se prouver à lui même une existence digne d’intérêt ; les situations se poursuivent et se renversent révélant l’humanité ou la non humanité des protagonistes.
Le jeune et brillant auteur, Olivier Ballu, nous fait réfléchir sur les rapports humains, les préjugés sur le milieu social, les peurs de l’inconnu. Sans tomber dans le roman noir, les sujets sont traités avec humour et un certain sens de l’absurde.
Un immense bravo aux 2 acteurs : Patrice Laffont et Michaël Msihid. Chacun dans son registre nous entraine magistralement dans les ombres, lumières, puis ténèbres à nouveau de l’homme et de sa personnalité. Leur jeu est encore souligné par la mise en scène sobre et le décor totalement dépouillé lesquels renforcent le seul intérêt de percevoir les rapports conflictuels entre les 2 hommes.
Théâtre du Gymnase
38 bd de Bonne Nouvelle
75 010 Paris
01 42 46 79 79
dès le 13 janvier 2020