Découverte de The Dominican
Idéalement situé en centre-ville, The Dominican est un hôtel où élégance et design sont les maîtres-mots.
A 5 mn à pied de la Grand-Place, proche de 2 parkings (Monnaie, Ecuyer) ; The Dominican est un hôtel 4 * unique pour découvrir la ville de Bruxelles.
Un lieu historique
En 1465 et à l’initiative de la duchesse Isabelle de Portugal et après l’approbation du pape Calixte III se crée un monastère pour l’ordre prestigieux des frères dominicains pas encore représenté dans la capitale. Le cloître s’agrandit au fil des ans grâce à l’achat de nouveaux terrains ; et devient également fréquenté par la plus haute noblesse. Sous la République de Bruxelles, des conspirations et des sermons incendiaires conduisent au bannissement des frères dominicains le 22 avril 1581. Le cloître est démoli une première fois en 1583, mais les frères ne tardent pas à revenir.
Les calvinistes ne régnant plus sur la ville, le monastère peut être reconstruit ; mais des bombardements puis la révolution française portèrent un coup final aux frères dominicains de Bruxelles. Les 36 derniers frères furent expulsés le 12 novembre 1796. Le cloître fut vendu aux enchères comme patrimoine national en février 1797. Après quoi, le bâtiment fut démoli une dernière fois.
On est en 1816. Le peintre néoclassique français Jacques-Louis David s’installe à Bruxelles, après avoir été condamné pour être un ancien révolutionnaire et bonapartiste, et ayant joué un rôle dans la mort du roi Louis XVI.
Peintre à la cour, David élit domicile rue Léopold et c’est là qu’il réalisa en 1824 sa dernière toile : Mars désarmé par Vénus et les trois grâces.
Un hôtel restauré
De l’ancienne abbaye, il ne reste pas grand-chose, hormis de majestueuses proportions, des volumes intéressants où les matériaux bruts tels que la pierre jouent avec de riches textiles comme le velours. Ainsi se mêle une atmosphère médiévale proche des origines de l’hôtel à une décoration contemporaine et design.
J’ai vraiment aimé le côté calme et tranquille de cet hôtel situé dans un quartier très vivant et commercial proche de plus de tous les centres historiques et patrimoniaux à visiter. On quitte l’animation et le bruit des rues pour se retrouver dans un ilot bien à part, un patio où la détente rime avec un cocktail, un déjeuner ou dîner, une séance à la salle de sport.
Une récompense méritée
Associant confort et authenticité dans ses 150 chambres et suites, The Dominican a été récemment récompensé aux European Hotel Awards 2024, en tant qu’hôtel historique de l’année.
The Dominican s’impose comme l’un des lieux incontournables de villégiature que vous veniez à Bruxelles pour les loisirs ou le travail. la saison.
The Dominican,
rue Léopold, 9,
1000 Bruxelles