Débarquement évasion
A l’occasion du 80è anniversaire du 6 juin 1944, date du débarquement, plus de 400 évènements célèbrent la liberté retrouvée en Normandie. Patricia-M. Colmant vous invite aux manifestations de ce débarquement.
Le ciel normand va s’embraser ce samedi 1er juin à 23h30. Une vingtaine de feux d’artifice joyeux et festifs vont illuminer les plages où, il y a 80 ans, des milliers de jeunes canadiens, américains, britanniques, polonais, australiens et bien d’autres dont les Français du commando Kiefer ont débarqué. Ce jour là, ils ont été entassés, dans la nuit des côtes anglaises, dans des embarcations de ferraille, secoués par les soubresauts d’une Manche déchainée, avant d’affronter, aux lueurs de l’aube, la mitraille allemande qui les attendait sur le littoral. Pour sauver notre liberté. La Normandie organise donc des multiples célébrations qui vont s’étendre tout au long de l’été pour rendre hommage à ces valeureux soldats qui libérèrent la France et l’Europe du joug nazi.
Pour le lancement de ces opérations la plupart des stations balnéaires du Calvados ainsi que Sainte-Marie-du-Mont et Saint-Martin-de Varreville dans la Manche lancent donc conjointement ces festivités par des feux d’artifice, mais chaque commune a établi son programme pour les semaines à venir au point qu’on comptabilise 415 évènements.
Samedi 1er juin, un pique-nique concert à Omaha Beach ( Vierville-sur-mer) attend les familles et une oeuvre éphémère monumentale sur la plage d’Arromanches va être réalisée entre deux marées. Le 2 juin, la 101è division aéroportée américaine sera en démonstration à Carentan-les-Marais et une dizaine de C-47, l’historique transporteur de troupes, survolera la ville avant de larguer 200 parachutistes sous voilure ronde (comme en 1944). Le 5 juin, à Sword Beach (Colleville-Montgomery), grande parade de Pipers avec 200 musiciens de 15h30 à 17h. Le 6 juin les cloches dites « de la liberté » sonneront dans toute la Normandie et partout en France à 19h44 tandis qu’à Bénouville, des célébrations sont prévues sur Pegasus bridge, premier pont libéré par les Britanniques.
Les cérémonies officielles et leur cohorte de chefs d’Etat se dérouleront à Saint-Laurent-sur-mer ( Omaha Beach) le 6 juin, laissant présager de très très grosses difficultés de circulation…En revanche, le show aérien de la patrouille de France, le 8 juin, à Arromanches, les concerts de l’Isigny Swing Festival à Isigny-sur-mer , le spectacle son et lumière en pyrotechnie à Courseulles-sur-mer avec feu d’artifice ou le parachutage dans le Cotentin le 9 juin, jour de la Liberty Parade à Bayeux devraient être plus accessibles. Des centaines de véhicules historiques et des survols d’avion de la grande époque vont créer, cette semaine là, une atmosphère très particulière mêlant joie et souvenir, le long de la Côte de Nacre.
De nombreuses expositions ponctuent ces célébrations jusqu’à l’automne. Citons celle des photos de Robert Capa, lors du débarquement, aux Franciscaines à Deauville, Documents et visites théâtralisées attendent les visiteurs à l’Abbaye aux Dames à Caen comme Renaitre des ruines, les villes au coeur de la guerre, au Mémorial de Falaise, tandis que le Mémorial de Caen consacre, lui, une exposition sur les Américains d’entre les deux guerres. Autant d’occasions d’expliquer ou de rappeler aux jeunes que les Alliés ont combattu et tant y ont laissé leur vie pour que l’Europe recouvre la liberté.
Cette sélection loin d’être exhaustive est à compléter sur les sites officiels de la région ou des départements.
Patricia-M.Colmant
Visuels de MA Thierry et T Le Floc’h
Informations: 02 31 21 46 00