Déambuler à Tours

Exit châteaux, musées et maisons à colombages puisque la Covid empêche toute visite patrimoniale et culturelle. Place à une virée urbaine, plus insolite et surtout extérieure pour satisfaire votre curiosité. Street art, maison close et œuvres de Buren pour des déambulations fun à Tours.

Les carreaux du street-artist MifaMosa

Le billet de la Rue du Commerce

 

MifaMosa, vous connaissez ? Originaire des bords de Loire, ce street-artist, un accro des petits carreaux, s’amuse avec la mosaïque et les angles de rue. Comment ? en apposant une illustration créative en lien avec le nom de la rue juste à côté de la plaque émaillée.

Place à l’humour avec un billet en dessous de la Rue du Commerce, à une médaille place de La Victoire, à deux danseuses à côté de la rue des Balais, à une fleur en forme de cœur au dessus de la Rue Fleury.

Paris, Lille, Montpellier, Angers, Bruxelles connaissent déjà ces mosaïques colorées fabriquées en émaux de Briare. Partez donc à un jeu de piste à travers les ruelles et cherchez.

 

L’œuvre urbaine de Buren

 

Encore de l’art à l’air libre avec les bandes noires et blanches de Daniel Buren qui courent sur la livrée du tram et le long des stations.

Les rayures noires et blanches de Daniel Buren

Place de la Tranchée, des totems bicolores jaillissent du sol ; à la gare, des pièces de verre ; en bord de fleuve au bout du pont Wilson, du verre feuilleté multicolore pour capter les reflets changeants du soleil.

Une maison close

La porte reconnaissable à l’étoile bleue et les mosaïques rouges

Façade de l’immeuble l’Etoile Bleue

Ex édifice du XV ème siècle, l’Etoile Bleue était jusqu’en 1946 une maison pour des dames de petite vertu. On reconnaît cette ‘bonne ‘ adresse à son style Art Déco : mosaïques rouges carmin et étoile bleue en façade.

Même si l’inflexible tenancière d’antan n’est plus à la porte pour filtrer les galants, vous ne pourrez en ce moment voir l’intérieur qui lors d’un autre voyage vaut aussi le déplacement.

 

Visites sur www.tours-tourisme.fr

 

 

 

 

Crédit F.Paillet,B. Vasselle, C.Chauveau et MifaMosa

 

La rue des balais dessinée par MifaMosa

-->
Show Buttons
Hide Buttons