Crahay au Musée Mode & Dentelle de Bruxelles
Le Musée Mode & Dentelle de la Ville de Bruxelles et ses équipes vont vous surprennent avec une nouvelle exposition sur Jules François Crahay.
Pourtant ce nom n’évoque rien ou si peu pour vous ! L’homme a pourtant porté haut les formes du savoir-faire en matière de création dans la seconde moitié du 20e siècle. Ce génie a travaillé pour des grandes maisons françaises comme Nina Ricci ou Lanvin et est pourtant resté une énigme aux yeux du grand public.
« Une nouvelle étoile se lève dans le ciel de la mode parisienne », écrit le journaliste John Fairchild dans le Women’s Wear Daily en 1959. Quelques mois plus tard, le magazine Life relève que les patrons de cette fameuse étoile se vendent autant que ceux de l’éternel trio de tête Dior, Balenciaga et Givenchy. Mais de qui s’agit-il ? D’un couturier Belge, Jules François Crahay !
Pour la première fois, un musée consacre une exposition à Jules François Crahay. Avant de sombrer injustement dans l’oubli, ce couturier liégeois œuvre au sommet de la mode parisienne durant plus de trois décennies. Il est décrit comme « un des derniers génies de la couture »….
Jules François Crahay. Back in the spotlight retrace le long et passionnant parcours de ce virtuose de la mode, né en 1917 et décédé en 1988.
À la direction artistique de la maison Nina Ricci entre 1959 et 1963 puis chez Lanvin entre 1964 et 1984, Crahay impose une mode légère, ludique, romantique, un brin théâtral mais toujours parfaitement maîtrisée.
S’il n’est pas un couturier de ruptures et de femmes-manifestes, il impose son goût passionné pour le folklore et l’exotisme. Se tenant à l’écart du purisme ou du futurisme. Il est souverain dans sa manipulation des tissus, couleurs et motifs.
Pour ce couturier, si réservé dans la vie, et témoigner de sa carrièrele Musée Mode & Dentelle dévoile sa collection unique constituée au fil des ans. Une sélection de modèles de haute couture et de prêt-à-porter issus de ce fonds est complétée par des prêts exceptionnels du Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris, du Musée des Arts décoratifs, du Patrimoine Lanvin et d’autres collections publiques ou privées. 65 silhouettes accompagnées de croquis, photographies, films et documents d’archives, ressuscitent la figure et l’œuvre du célèbre couturier oublié.
Aux fans de mode une expo à ne pas manquer !!!
Musée Mode & Dentelle
Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles
www.museemodeetdentelle.brussels