Colette, jardin pour une femme près de Brive-la-Gaillarde

Promenade dans leurs lieux de prédilection de femmes engagées.

3 ème partie d’article avec Colette dans une création de plusieurs jardins et un labyrinthe en forme de papillon.

Proche de Brive-la-Gailarde, les jardins de Colette ouverts en 2008 ont acquis une belle maturité végétale, les arbres et les fleurs ayant maintenant suffisamment poussé pour une harmonie globale.

Le but des jardins est de mêler la vie de l’auteure à ses lieux de vie traduits en végétation tout en y associant des mots, de l’humour et du ludique pour les enfants.

Les jardins reprennent les 6 principaux lieux de vie de Colette : la Bourgogne où elle est née (« là on peut tout cueillir, tout manger, tout quitte et tout reprendre » disait-elle) ; la Franche Comté, 1 er pays d’écriture et son grand succès ‘Claudine à l’école’ ; la Bretagne qui la pousse vers une carrière de music-hall ; la Corrèze évocateur de son second et de la naissance de Bel-Gazou, sa fille ; la Provence qui lui fera écrire : « Quel pays ! Je n’en veux pas d’autre ! » et enfin Paris et les jardins à la française du Palais Royal.

Le jardin de Bourgogne (SPL Brive Tourisme)

Mais ces jardins sont avant tout éducatifs et ludiques : invitation à la méditation sur des phrases de Colette, jeux géants tels que mikados, dominos, jengas, forêts à grelots, animaux ….

Très extraordinaire est le labyrinthe en forme de papillon, animal fétiche de Colette. Le labyrinthe est composé d’osier vivant, des brins hauts d’environ 1 m 50 plantés et dressés 2 à 2. Pour se perdre sans danger toutefois ….

 

D 152

La Chassagne

19 240 Varetz

Tél : 05 55 86 75 35

www.lesjardinsdecolette.com

www.brive-tourisme.com

En ouverture le visuel de Gloriette en Corrèze (M.Turin)

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons