Christophe Alévêque dans « Vieux con ? »
Dans son nouveau seul en scène, Christophe Alévêque s’interroge sur le monde d’aujourd’hui… et sur lui-même. Est-il devenu un vieux con ou est-ce qu’il y a décidément quelque chose qui ne tourne plus rond ici-bas ?
Les défenseurs médiatiques de l’écologie, le féminisme tendance #MeToo, le confinement lié au Covid… tout y passe, et peu de changements sociétaux trouvent grâce à ses yeux. Dans sa veste tigrée rouge et noire, ce provocateur assumé s’énerve, s’emporte. On rit, même si l’humoriste n’y va pas toujours de main morte. Greta Thunberg ? Avec elle, « le mythe de la Suédoise s’effondre ». Ou encore : « Une cellule psychologique installée au Ministère de la culture lors de l’incendie de Notre-Dame, était-ce nécessaire ? ».
Le texte est bien ficelé, la mise en scène ne laisse aucun temps mort et, surtout, l’humoriste est toujours sincère dans ses indignations, qu’on les partage ou pas. Ni complotiste ni populiste, ce libertaire amoureux de la démocratie dénonce un monde aseptisé, où la morale a remplacé le plaisir et relégué nos libertés au second plan. C’est un spectacle mordant, caustique, pour les vieux, les jeunes, qu’ils soient cons ou pas !
S.D.
Crédit photo : @Copyright Stéphane Kerrad
« Vieux con ? »
De et avec Christophe Alevêque
Metteur en scène : Philippe Sohier
Durée : 1h20
Au Café de la Gare, à Paris, les mardis à 21h
et en tournée.