Château de Crémat entre vignobles et fêtes

Sur les hauteurs de Nice, le Château de Crémat est un superbe lieu entre un vignoble AOP et des fêtes pour tout un chacun. Patricia M. Colmant nous y emmène.

Cheminant sur les hauteurs de Nice, sur le chemin de Crémat avec une vue plongeante sur la baie des Anges, l’oeil est soudain attiré par une imposante tour carrée, de cet ocre rouge typique de la place Massena de la capitale économique de la Côte d’Azur. C’est le château de Crémat et son petit air de Toscane qui abrita de grandes fêtes dans les années folles. Les nouveaux propriétaires, la famille Derichebourg, gros industriels du recyclage, l’ont magnifiquement rénové dans le but d’accueillir des festivités. Pour la première fois cette année, les amateurs ont d’ailleurs été invités à célébrer la Saint-Sylvestre dans le cadre d’une soirée cabaret.

Une vue époustouflantes sur les vignobles

On est au coeur du vignoble plus que millénaire de l’Appellation d’Origine Protégée Bellet, vin de Nice depuis 1941. Avec une soixantaine d’hectares cultivés en Rolle et Chardonnay pour le blanc et en Folle noire, le Braquet et Grenache voire Cinsault pour les rouges et rosés, il s’agit du seul vignoble urbain de France ( à l’exception des quelques plants de vigne de Montmartre….) réparti entre neuf propriétés : château de Crémat et domaine de Toasc, château de Bellet, domaine de la Source, Clos Saint-Vincent, Collet de Bovis, domaine Saint-Jean, Via Julia-Augusta et domaine de Vinceline.

La vigne accrochée aux pentes des contreforts des Alpes s’épanouit sur les restanques (terrasses) balayées par le mistral et la tramontane mais ensoleillées 2700 h par an. Ajoutez une brise marine qui caresse par intermittence les sarments et l’AOP Bellet vin de Nice peut s’enorgueillir de faire partie de ces vins rares et recherchés. Au château de Crémat où l’on vient de replanter plusieurs hectares de vigne, on l’a bien compris et découverte et dégustation de ces vins assez subtiles, plutôt minéraux, se fait à l’entrée de la propriété, sous la tonnelle dans un cadre exceptionnel à plus d’un titre. Son site à 300 m d’altitude surplombe la Méditerranée. Les jardins appellent à la flânerie et la rénovation des bâtiments autour d’une grande verrière qui abrite assemblées et réceptions offre un ensemble vraiment très élégant.

Un vignoble appartenant au domaine

Au-dessus d’une jolie porte en bois sculptée, au centre de la façade du bâtiment principal, le visiteur repèrera un sigle plus courant dans les boutiques de luxe que dans un vignoble provençal… Deux C noirs, l’un inversé et entremêlé dans l’autre. Serions-nous dans une propriété Chanel ? Non. Mais la célèbre couturière Gabriele Chanel a séjourné au château en 1925, époque où les artistes et autres célébrités répondaient à l’invitation de la propriétaire, riche héritière américaine du rail, Irène Bretz qui s’était aussi offert le Negresco ! Ce sigle apposé sur le chapiteau de cette porte ainsi qu’à d’autres endroits du château tel un oeil de boeuf dans un escalier, aurait-il inspiré la géniale créatrice ? Certains voudront alimenter la légende même si personne ne le sous-entend à Crémat. En revanche, les actuels propriétaires, depuis 2017, souligne que les archives du château montrent que les deux C ont été peints en 1905.

La porte avec les C de Chanel

En 2018, un événement tombé du ciel a offert sur un plateau aux Derichebourg de valoriser l’existence de cette marque prestigieuse au sein de la bâtisse. L’hôtel Ritz a vendu aux enchères la totalité de son mobilier y compris et surtout la mythique chambre de Coco Chanel. Elle est aujourd’hui joliment recréée dans une des chambres du château avec son grand lit au- dessus vert satiné, le fauteuil et celui de son chat qu’elle chérissait, les rideaux et jusqu’à sa balance dans la salle de bain attenante. Seul le secrétaire sur lequel la créatrice dessinait a été acquis par la célèbre marque Chanel. En revanche, un lustre imposant dans l’entrée, des chevaux dorés à l’or fin, encadrant une porte, des canapés et autres fauteuils club, tous ces meubles du château étiquetés prouvant qu’ils ont connu une première vie place Vendôme, sont destinés à donner une atmosphère années folles qu’a connu la grande couturière et bien sûr le château.

Reconstitution de la chambre de Coco Chanel

S’il n’est pas prévu de pouvoir louer la chambre de la mythique créatrice, en revanche, mariages et autres célébrations, il est désormais possible de les inscrire au planning de Crémat qui se veut un nouveau lieu d’accueil de grandes fêtes sur la côte d’Azur.

Château de  Crémat
+33 (0)492151215
442 chemin de Crémat
06200 Nice
www.chateaucremat.com
contact@chateaucremat.com

Patricia-M. Colmant

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons