« Cent portraits pour un siècle » au Musée Lambinet de Versailles
Le musée Lambinet de Versailles accueille l’exposition 100 portraits pour un siècle ou la mise en valeur de portraits sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI.
Le musée Lambinet est une petite perle (méconnue de moi en tous cas) sur le boulevard de la Reine à Versailles : petit hôtel de maître avec quelques belles ferronneries, boiseries intérieures du milieu du XVIII ème siècle : les collections propres à ce musée (env. 50 œuvres) et d’autres provenant de collections privées sont en parfaite harmonie avec la thématique de cette expo.
En ces années là l’art du portrait était relégué à la seconde marche du podium après les toiles liées à l’histoire (mythologie, histoire antique et religieuse).
En 1750 Louis Tocqué, portraitiste renommé, établissait un certain nombre d’impératifs pour ce genre artistique. L’image doit être ressemblante, non privée de psychologie, et la tête est plus importante que le reste du corps avec des accessoires qui devaient renseigner sur la personnalité du modèle et son milieu social.
On retrouve dans cette expo quelques beaux portraits de la famille royale, de personnages imminents à la cour. Y figurent 3 toiles de Madame Vigée Le Brun, la portraitiste la plus célèbre et talentueuse de l’époque ; mais aussi des toiles de Jean Etienne Liotard, François Hubert Drouais, Antoine Vestier, Louis-Michel Van Loo, Martin Drölling, ect….
Du 6 novembre 2019 au 1 er mars 2020
Musée Lambinet
54 Bd de la Reine
78 000 Versailles
Ouvert tous les jours de 14 à 18 h sauf vendredi et jours fériés
Visuels fournis par le musée