Bruxelles : la BRAFA 2025

BRAFA 2025 : la 70ème  édition sous le signe de l’excellence comme les années précédentes.

En 2025, la BRAFA celébre l’anniversaire de sa 70ème édition, soulignant sept décennies au service de l’Art entre tradition et modernité. Depuis ses premiers pas en 1956, cette foire d’art a su évoluer tout en conservant son ADN basé sur la qualité et l’éclectisme, attirant ainsi des galéristes, des collectionneurs et des amateurs d’art du monde entier.

La BRAFA est devenu un rendez-vous incontournable du microcosme de l’Art.

Fille dans un jardin fleuri d’E. Claus ( galerie de Vos)

Sous l’impulsion et l’initiative de Charles Van Hove, la BRAFA débuté modestement il y a pré s dé 70 ans sous l’appellation « Foire des Antiquaires » dans la Galerie Louise à Bruxelles ; le but étant de rivaliser avec Grosvenor House à Londres et Prinséhof à Delft

Comme le succès a vite été présent, les organisateurs ont déplacé l’exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Nombreux sont les étrangers qui exposent et en 1995 Christian de Bruyn dès 1995 internationalise l’évènement. Les objets exposés et vendus présentent une grande diversité tant en archéologie, qu’en peinture, sculpture, mobilier, design et œuvres ultra contemporaines et on note que la pérennité de la présence de certaines galeries : la galerie d’Anvers, N. Vrouyr, la galerie De Jonckheere de Genève.

Pour cette édition des 70 ans, pas moins de 16 nouveaux exposants avec, pour la première fois, les célèbres galeries d’art ancien Colnaghi (basée à Londres, New York, Madrid et Bruxelles) et DYS44 Lampronti Gallery (Londres) spécialisée dans les tableaux de maîtres italiens des XVIIe et XVIIIe siècles.

D’autres galeries prestigieuses comme Edouard Simoens Gallery (Knokke) orientée vers l’art d’après-guerre et contemporain,  la pertinente Galerie Lowet de Wotrenge (Anvers), spécialisée dans les peintures, dessins et sculptures de maîtres flamands et hollandais, ou la galerie de design contemporain Objects With Narratives, font aussi leur entrée.

Panthère de Cartier en onyx, émeraude et diamants

Si 5 nouvelles galeries françaises participent aussi à cette foire, d’autres galeries importantes font leur retour : Patrick Derom Gallery (Bruxelles), couvrant la période allant de 1880 à nos jours, qui n’a pas fait la BRAFA depuis 2003, la très réputée van der Meij Fine Arts (Amsterdam), experte en art du XIXe siècle d’Europe du Nord, la galerie viennoise Kovacek Spiegelgasse spécialisée en verrerie de 1500 à 1950, peinture et sculpture autrichienne et internationale des XIXe et XXe siècles.

Guéridon Empire attribué à Thomire (galerie de Potter d’Indoye)

Cette édition accueillera aussi deux nouveaux pays : la Suède qui sera représentée par Hoffmans Antiques, galerie située à Stockholm et spécialisée en mobilier gustavien et œuvres d’art du XVIIIe et du début du XIXe siècle et le Portugal, avec la galerie lisboète J. Baptista proposant des bijoux anciens et de l’argenterie provenant d’importants orfèvres portugais.

Les deux singes capucins de C Huet ( galerie Costermans)

Et pour hôte d’honneur cette année, place à la plasticienne portugaise, Joana Vasconcelos, née en 1971. Depuis 30 ans, cet artiste utilise de nombreux supports tels que ciment, métal, textiles, verres et objets trouvés pour créer, entre autres œuvres, des sculptures monumentales à l’humour bien présent.

Joana Vasconcelos fut la 1 ère femme à exposer au château de Versailles en 2012. Célébré au Guggenheim de Bilbao en 2018 elle a aussi exposé à Florence au Palazzo Pitti aux côtés de grands comme  Vinci, Michel-Ange.

Pour la Brafa, deux sculptures de mythologie nordique en tissus, crochets et passementerie sont attendues.

L’artiste Vasconcelos (L. Balteiro)

Du dimanche 26 janvier au dimanche 2 février 2025 de 11h a 19h

Lundi 27 janvier 2025, sur invitation uniquement
Nocturne le jeudi 30 janvier 2025 jusqu’a 22h

Brussels Expo – Palais 3 & 4

Place de Belgique 1
1020 Bruxelles

www.brafa.art

Visuels fournis par les services de la BRAFA

-->
Show Buttons
Hide Buttons