Bol d’air en forêt des Bertranges
Dans la Nièvre, la forêt des Bertranges est un des plus beaux patrimoines forestiers de France.
Allez y pour vous ressourcer, prendre un bol d’air hors Covid 19.
7 600 hectares pour la seule forêt domaniale et 12 000 hectares pour tout le massif comprenant forêts domaniales et communales, plus parcelles de privés.
Avec Bercé et Tronçais, Bertranges est un des plus grands domaines de feuillus de France.
Les chênes y sont de fort belle qualité depuis le XII ème siècle, date à laquelle la grande majorité du massif a été donnée aux Bénédictins de la Charité sur Loire. A la révolution la forêt est reprise par l’Etat et aujourd’hui c’est l’ONF et une douzaine de personnes qui la gèrent. Au quotidien, l’ONF fait du martelage (sélection des sujets qui doivent être coupés), des travaux dans les jeunes peuplements pour dégager les arbres. De plus l’ONF veille à la conservation de la biodiversité afin de préserver l’équilibre animal et végétal et de limiter au maximum les facteurs qui attaquent au quotidien la forêt.
Au final de splendides futaies dans la majorité travaillées pour donner des sujets de 180 – 200 ans ; même si certaines parcelles possèdent des arbres vieux de 300 ans.
L’utilité d’une telle qualité est dans les débouchés : des mérins pour les tonneaux de vin réputés dans le monde entier (Maison Charlois), des charpentes (celle de Notre-Dame potentiellement) et accessoirement certains bois (érables, hêtres) à dérouler pour des chaises ou des luths et ou des violons.
L’exploitation du massif se réalise via les futaies régulières, à savoir une plantation, puis un travail de sujets ayant tous le même âge.
Il va de soi que de la simple promenade au VTT en passant par l’équitation, les indispensables chasses à tir et à courre pour réguler la population de grands animaux qui mettent à mal les jeunes plants, sont un réel enchantement, une source peu onéreuse de détente et de bien-être.
Toute info sur www.bourgognefranchecomte.com