Bientôt l’adoption de l’homicide routier grâce à l’Association Antoine Alléno
La Belgique s’apprête à adopter l’homicide routier grâce à l’action de l’Association Antoine Alléno.
L’Association Antoine Alléno salue la récente déclaration de la ministre belge de la Justice, Annelies Verlinden, qui confirme l’introduction de l’homicide routier dans le Code pénal belge.
Alors que la Belgique enregistre 40 000 victimes annuelles de violences routières, dont 500 décès, la ministre Verlinden a souligné l’importance de cette mesure qui s’inscrit dans le cadre ambitieux de la « Vision Zéro », qui vise à éliminer les décès routiers en Europe d’ici 2050.
Pourquoi l’Association Antoine Alléno est – elle si active ?
Le 8 mai 2022, Antoine Alléno disparaissait tragiquement à l’âge de 24 ans, victime d’un acte de violence mortel qui n’aurait jamais dû se produire. Antoine Alléno a été enlevé à sa famille, mortellement percuté en sortant du travail par un individu alcoolisé, récidiviste, fuyant au volant d’une voiture volée.
Sa famille et ses proches ont décidé de transformer leur douleur en une énergie constructive, pour aider et agir. Ensemble, ils ont fondé, en septembre 2022, l’Association Antoine Alléno afin de prévenir les actes de violences contre les générations futures et de venir en aide aux victimes de moins de 25 ans ainsi qu’à leur famille.
J’aime bien Yannick Alléno, chef multi étoilé (17 en tout ) que j’ai rencontré plusieurs fois lors de démonstrations culinaires. Il est au-delà de la technicité et créativité de son travail d’une grande gentillesse répondant à tous les médias. Auparavant peu médiatisé, il ne l’est aujourd’hui que pour défendre son fils et cette cause. A l’image des parents qui ont perdu un enfant, le chef Alléno a – maintenant et parfois – cette infinie tristesse, ce vide dans les yeux que rien ne peut consoler.
L’Association Antoine Alléno salue cette initiative belge qui fait écho à son combat en France et qui démontre qu’une volonté politique forte peut faire avancer rapidement cette cause essentielle.
En France Yannick Alléno lance IMPACT : la première coalition des acteurs engagés contre la violence routière, avec le soutien de la Fondation Renault.
L’Association Antoine Alléno sera présente à VivaTech, du 11 au 14 juin 2025. Tous les partenaires d’IMPACT présents à VivaTech du 11 au 14 juin 2025 travailleront pour concrétiser des expériences inédites autour des 4 principaux facteurs de mortalité : les distracteurs, la vitesse, les psychotropes et les contextes de mobilité porteurs de risques.
Un challenge sera adressé aux startups pour apporter de nouvelles solutions concrètes sur la sécurité routière avec une récompense de 50 000 €.
Le temps presse : chaque jour d’attente coûte des vies en plus.
Un immense bravo à la Belgique nettement en avance dans ce domaine par rapport à la France qui j’espère va rapidement suivre ; Yannick Alléno rencontrant bientôt Gérald Darmanin.