Actualités au Cordon Bleu
L’Institut Le Cordon Bleu dévoile son calendrier 2023 avec des technologies plus innovantes, un univers professionnel réactualisé et des efforts ‘zéro déchet’ entrepris.
Le 1 er réseau mondiale d’écoles culinaires et de management hôtelier, Le Cordon Bleu, colle aux dernières tendances gastronomiques, environnementales, politiques et sociétales. Ces enjeux sont d’autant plus importants qu’ils signent l’avenir des arts culinaires à la française.
Si selon les termes d’Eric Briffard (chef exécutif, directeur des arts culinaires et chef du Cordon Bleu Paris), l’objectif du Cordon Bleu est bien sûr la transmission d’un certain savoir-faire et d’une réelle passion pour la cuisine ; il n’en reste pas moins que cet institut se doit de surfer et d’agir sur les tendances actuelles de la RSE et de la préservation de l’environnement.
Aux côtés d’enseignements tels que l’hygiène alimentaire, la maîtrise des sauces classiques et modernes, les pièces artistiques en chocolat, l’art des viennoiseries, ect….la question reprise par Hervé This, un des intervenants de la conférence, est aussi la nécessité du « zéro déchet ». En France un tiers de la production est perdu et gaspillé ; alors si la terre arrive à nourrir les quelques 6 milliards que nous sommes pourra t’elle encore le faire dans le futur pour les 10 milliards d’habitants des prochaines années ? L’Institut Le Cordon Bleu inscrit donc dans ses cours la nécessité de ne plus gaspiller en cuisine, de réfléchir à des solutions de récupération et de retraitement des inévitables déchets, sans oublier de penser à des emballages plastique moindres…..
Dans ce cadre-là un stage de 10 jours qui s’est déroulé du 19 au 30 juin 2023 entre Le Cordon Bleu Paris et l’Université de Reims Champagne-Ardenne a pris comme thème principal le « zéro déchet ». Cette année le parrain n’est rien d’autre que Pascal Barbot, le chef doublement étoilé de l’Astrance.
Toute info complémentaire sur www.cordonbleu.edu/paris