Ces sublimes pavements en marbre de Venise
Dans les églises ou les palais vénitiens, les pavements en marbre des sols sont si beaux qu’ils ressemblent à des tapis d’Orient.
En visitant les églises, les palais et les basiliques de la Sérénissime, on peut aisément avoir un torticolis !!! Statues, plafonds richement peints et fresques forcent le regard en hauteur à s’en tordre le cou !!
Alors pourquoi ne pas se concentrer sur les sols !! En différents marbres, avec des formes le plus souvent géométriques ; les pavements des sols sont si raffinés, si beaux qu’ils s’apparentent à des tapis orientaux.
Normal pourrait-on dire car Venise était un carrefour commercial entre le Proche-Orient et l’Occident. Elle importait du porphyre grec, turc, africain et égyptien, associé avec le marbre local, dans le but de magnifier les églises et les palais.
Les plus beaux pavements sont dans la basilique San Marco, la Salute, le palais Cà d’Oro ; mais aussi dans des églises à Murano et à Torcello.
Si les formes géométriques priment dans les églises avec parfois des symboles religieux ; on peut admirer dans des demeures des motifs animaliers et / ou floraux.
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ces carrés rouges, verts, ocres, blancs ; en particulier ceux de Palais Cà d’Oro qu’il faut souvent restaurer car ils sont fréquemment inondés par la lagune et recouverts d’eau et de boue.