Visite inédite : le musée du tram

Expérience insolite que la visite du musée du tram à Bruxelles. Une exposition qui va ravir les jeunes de 7 à 77 ans.

Mon petit-fils y pensait depuis plusieurs mois : voir les vieux trams à Woluwé St Pierre. Difficile de lui résister ….. et c’est donc par un tram de la STIB que nous avons descendu l’avenue de Tervueren.

 

Si la collection des trams et transports urbains comporte quelques 140 pièces ; seule une soixantaine sont exposés sous cette grande gare.

Alignés les uns aux côtés des autres, les trams reprennent l’histoire des transports urbains depuis la fin du XIX ème siècle et l’alignement des véhicules propose un superbe voyage dans le temps et ses diverses époques.

C’est en 1872 que l’histoire commence avec 2 hommes d’affaires bruxellois, les frères Becquet, qui reçoivent de la ville de Bruxelles la concession pour l’exploitation de 2 lignes de tramways hippomobiles.

Pour affronter la montée du Jardin Botanique, quatre chevaux étaient nécessaires et un 5 ème sollicité pour gravir les pentes des boulevards du Midi et de Waterloo.

Exemples de trams hippomobiles

Dès 1894, on pense donc à électrifier les premières lignes ; la traction animale coûtant fort cher. L’idée d’un tram mû par électricité revient à un ingénieur allemand ; mais l’application industrielle est réalisée par un ingénieur belge, Charles Van de Poele qui invente le trolley.

Dès mai 1891 le tram-car connaît un grand succès et ceux-ci seront abandonnés définitivement en 1922 et remplacés par des autobus.

Pour admirer la ville, des sièges à l’étage !

La partie la plus intéressante du musée est bien celle des très anciens véhicules ; car l’évolution technologique est bien moindre à partir de la fin de la 2nde guerre mondiale.

Pour les enfants surtout deux grands bonheurs : le trajet en vieux tram grinçant à travers les avenues et jusqu’à Stockel ; la possibilité de monter dans tous les trams stationnés dans le musée et de faire coulisser les portes.

Anniversaires, cocktails, stages de motivation, EVG : anciens autobus et trams historiques peuvent être loués pour de tels évènements.

Le raffinement à la Belle Epoque poussait aux rideaux en dentelle

 

Musée du Transport Urbain Bruxellois

Av de Tervueren 364 b

1150 Bruxelles

Certains « wagons » étaient destinés à la collecte et / ou distribution du lait

www.trammuseum.brussels

-->
Show Buttons
Hide Buttons