Hoi An au Vietnam, une des villes de la soie
Au centre du Vietnam, Hoi An proche des temples de la civilisation Cham regorge d’ateliers d’élevage de vers à soie et de confection de vêtements en soie. Diaporama et infos.
Histoire millénaire
La fabrication de vêtements en soie serait l’une des plus anciennes industries artisanales du pays ; remontant à plus de 2 000 ans.
Selon les légendes vietnamiennes, la soie aurait été introduite au Vietnam par une princesse chinoise de la dynastie des Han qui aurait épousé un prince vietnamien au second siècle av. Jésus C
hrist Elle aurait apporté avec elle des vers à soie et des techniques de production de soie, qui auraient ensuite été adoptées par les communautés locales.
De manière plus pragmatique, on peut penser que la production de soie au Vietnam ait été influencée par les échanges commerciaux avec d’autres pays de la région, tels que l’Inde, le Cambodge et le Laos, où la soie était également produite.
A l’origine la production de soie était une activité économique importante pour les populations rurales vietnamiennes.
Au fur et à mesure, la production de soie s’est développée dans tout le pays ; encouragée lors de la période coloniale française. Face à la demande croissante sur le marché national (pour les touristes) et international ; la production de soie se porte fort bien et devient plus respectueuse avec l’utilisation de teintures à base de plantes.
Etapes de la production
Les œufs des vers à soie sont placés sur des feuilles de mûrier, qui sont la principale source de nourriture des vers à soie. Les vers à soie grandissent et se transforment en chrysalides, qui sont ensuite bouillies pour tuer les vers et permettre la récupération du fil de soie.
Une fois que les chrysalides bouillies, les cocons sont récupérés et plongés dans de l’eau chaude pour ramollir la colle qui maintient le fil de soie enroulé autour du cocon. Les fils sont ensuite dévidés délicatement.
Les fils de soie sont ensuite assemblés et torsadés pour former des fils plus épais et plus solides. Ce processus est appelé le filage de la soie.
La soie est ensuite teinte en utilisant des colorants naturels ou synthético-chimiques.
Les fils de soie teintés sont ensuite tissés sur des métiers à tisser pour créer des tissus de soie ; avec utilisation de différents motifs et techniques de tissage.
Les tissus de soie sont ensuite finis en les lavant, en les coupant et en les repassant pour leur donner une apparence lisse et brillante.