Vive la voile à St Tropez
Comme chaque année, la fin de saison des amateurs de régates en Méditerranée se célèbre à Saint-Tropez, un rendez-vous auquel plusieurs de nos compatriotes sont fidèles notamment dans la catégorie des jolis dayboat Tofinou.
PatriciaM. Colmant nous fait rêver avec ces voiles et gréements.
Cette année, seule Alexandra, skippé par Luc Decramer s’est joint à la flotte d’une douzaine de ces canots luxueux de l’ile de Ré. Mais ce qui fait le succès de ce rendez- vous du petit port rose du fond du golfe de Saint -Tropez ce sont aussi les maxi yachts Wally. Ces grands monocoques luxueux aux lignes épurées mouillent au pied de chez Sénéquier parmi lesquels on trouve Wallyno à Benoit de Froidmont qui bat pavillon belge bien que membre du Yacht Club de Monaco.
Parmi les 250 bateaux présents cette semaine, notons Balthazar, un maxi 72(21,95 m) à Filip Balcaen qui fait partie de la flotte de 43 maxi qui ferraille au large de Pampelonne aux côtés du Swann 82 de Paul Berger. Quelques équipages belges donc au sein de ce rassemblement international de voiliers tous faits pour la régate mais à des époques différentes depuis les centenaires surtoilés jusqu’aux racers derniers cris.
Après l’effervescence matinale sur les quais, les spectateurs peuvent apprécier au pied de la tour du Portalet le défilé de la sortie du port, l’autre partie de la flotte régatant au large de Saint -Tropez et Saint-Raphael.
Pour tous, retour au port vers 17 h car la fête à quai n’attend pas ….
Pour sa 25 e édition, ce joyeux rendez-vous nautico-mondain est donc l’occasion pour les amateurs de « people » de croiser sur les quais des rock stars comme Pete Townshend guitariste des Who qui navigue sur un voilier classique de 1938, des grands patrons ou des vedettes de la télévision et bien sûr des grands navigateurs comme Loic Peyron, Lionel Pean, Marc Pajot ou Maxime Sorel grand aventurier mer et montagne de retour de l’Ultra Trail du Mont-Blanc et qui sera au départ du Vendée Globe.
Les régates se courent en flotte toute la semaine sauf le jeudi des duels ( un bateau défie un concurrent, le comité de course de la Société Nautique de Saint-Tropez assurant l’arbitrage). Mais aussi le jour du Trophée Gstaad Yacht Club réservé à la vingtaine de yachts centenaires.
C’est sans doute ce mélange d’amateurs dilettantes et de grands professionnels de la voile, tous unis par une même passion pour un sport complexe, jeu avec la mer, le vent, le courant, le tout dans un cadre idyllique, qui fait le charme de ces Voiles de Saint-Tropez.
Patricia-M.Colmant
Visuels des Voiles de St Tropez
www.lesvoilesdesaint-tropez.fr