L’Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan en Europe
L’Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuanest en tournée en Europe : une occasion unique d’écouter, danser entre tradition, modernité, la spiritualité étant le lien d’attache.
L’Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan, le plus grand orchestre symphonique au monde entièrement composé de moines zen, entame une tournée européenne de deux mois du 20 septembre au 8 novembre 2024.
Pour offrir une expérience musicale inédite mêlant musique, danse et méditation zen, la tournée fera le tour d’une dizaine de villes européennes. La but : transporter les spectateurs dans un voyage extraordinaire de purification spirituelle et mentale.
Nommé en hommage aux maîtres bouddhistes Jinghui et Guangxuan, l’Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan a été fondé dans le but de transmettre la sagesse zen à travers le langage universel de la musique. Composé de moines zen ayant pratiqué la méditation depuis de longues années, l’orchestre allie la culture traditionnelle orientale à des compétences musicales professionnelles. Sa mission consiste à transmettre les valeurs de sincérité, de bonté et de beauté à travers la musique, tout en encourageant la paix dans le monde.
Les racines de l’Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan remontent au Mont Tiantai, en Chine, célèbre pour sa culture zen ancestrale et considéré comme le berceau de la Secte Tiantai, l’une des huit grandes écoles du bouddhisme chinois.
Maître Shi Wule, abbé du temple Tiantai, est le fondateur, chef d’orchestre et âme centrale de ce chœur. Diplômé du Conservatoire de musique de Wuhan en violon, Maître Shi Wule possède une solide formation musicale. À l’âge de 13 ans, il rencontra son maître spirituel et l’a suivi dans ses enseignements méditatifs pendant des décennies. Dans les années 1990, il atteint l’illumination et, le 13 septembre 2007, il a succédé à la lignée du dharma de Maître Jinghui, un éminent maître zen, devenant ainsi un successeur légitime dans la tradition bouddhiste.
Depuis son illumination, Maître Shi Wule réfléchit à la manière d’utiliser les enseignements bouddhistes pour servir la société contemporaine, et c’est finalement vers la musique qu’il s’est tourné, donnant naissance à la musique zen. Ses explorations musicales ont débuté en 1997 et en 2005, il fonda une première compagnie. En 2008, il crée la Troupe Artistique Guangxuan, et en 2014, l’Académie de Musique Bouddhique du Temple Tiantai. En 2015, il fonde l’Orchestre Symphonique Jinghui, rebaptisé plus tard Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan.
Maître Shi Wule guide ses disciples en remplaçant la méditation traditionnelle par la pratique musicale et en utilisant des performances scéniques au lieu des enseignements bouddhistes traditionnels. Les disciples purifient leur esprit à travers la méditation, éveillent leur sagesse et s’efforcent d’atteindre l’excellence artistique, incarnant ainsi la sagesse profonde de la culture orientale. Fait remarquable, tous les membres de l’orchestre ont commencé à apprendre la musique sans aucune base préalable, et beaucoup ont débuté à l’âge adulte. Malgré cela, ils ont réalisé des tournées dans plusieurs grandes villes de Chine, notamment Hong Kong et Pékin, ainsi qu’à l’international comme aux États-Unis, en Inde, au Népal, au Sri Lanka, à l’île Maurice et à Madagascar. Ils ont également participé à des festivals internationaux où ils ont remporté des résultats remarquables.
Aujourd’hui, ils sont invités à se produire sur des scènes de renommée mondiale, puis ils entreprendront une tournée en Europe, berceau de la musique symphonique, pour partager la sagesse et le message de paix issus de la culture orientale.
Les différentes villes auront l’occasion d’apprécier une sélection d’œuvres classiques orientales et occidentales, telles que l’Ode au Peuple de Wang Ning, la Suite Peer Gynt de Grieg, Finlandia de Sibelius, la Suite L’Arlésienne de Bizet et l’Ouverture Egmont de Beethoven.
Calendrier des représentations
- Duisburg : 28 septembre 2024, Theatre am Marientor
- Vienne : 2 octobre 2024, Wiener Stadthalle
- Salzbourg : 6 octobre 2024, Stiftung Mozarteum Großer Saal
- Milan : 13 octobre 2024, Teatro Arcimboldi Milano
- Vérone : 17 octobre 2024, Teatro Nuovo Verona
- Rome : 21 octobre 2024, Teatro Italia Roma
- Barcelone : 28 octobre 2024, Teatre Coliseum
- Marseille : 3 novembre 2024, Palais des Congrès Auditorium Marseille
- Genève : 8 novembre 2024, Théâtre du Léman