Recette de barres aux fraises du Périgord et les vins qui l’accompagnent
La saison des fraises a bien commencé. Voici une recette de barres céréalières aux fraises du Périgord avec 2 vins sélectionnés pour vous.
La Fraise du Périgord, un savoir-faire plus que centenaire
Depuis bien plus d’un siècle, la Fraise du Périgord incarne un savoir-faire unique transmis de génération en génération. Cultivée en Dordogne par des fraisiculteurs spécialistes au métier exigeant, elle est un fruit à caractère régionaliste. Poussant au cœur du Périgord, ces fraises, authentique produit du terroir français, sont cueillies avec soin et précaution car c’est un fruit fragile et délicat, et qui doit être consommé rapidement après sa récolte.
La Fraise du Périgord IGP depuis 2004 bénéficie d’une production longue de 6 mois avec ses différentes variétés qui peuvent être cueillies du printemps à la fin octobre.
La Fraise du Périgord IGP, selon ses variétés (Gariguette, Mara des bois, Charlotte, …) peut être allongée ou ronde, assez grosse ou bien petite, acidulée ou très parfumée.
Il y en a pour tous les goûts ! Avec son allure d’un rouge étincelant et couronnée de sa collerette verte, il faut savoir que le goût du fruit de cette fraise est issu de ses petits grains dorés en surface. C’est de là que provient son juste équilibre entre sucre et acidité pour en faire une fraise des plus agréables en bouche.
www.perigordattitude.com/la-fraise-du-perigord
La recette
Je vous propose une recette de barres à ces fraises et aux flocons d’avoine en accompagnement d’une crème vanille, d’une glace pistache, d’une simple Chantilly nature.
Pour 10 à 12 barres
Ingrédients :
– 150 g de Fraises du Périgord IGP et 200g pour servir
– 180 g de flocons d’avoine
– 240 g de farine
– 150 g de beurre fondu
– 150 g de sucre en poudre et 1cuil. à café
– 1 cuil. à café de jus de citron vert
– 1 cuil. à café de maïzena
– 1 cuil. à soupe de lait
– Quelques gouttes d’extrait de vanille
– 45g de sucre glace
Préparation :
Mélangez dans un saladier les flocons d’avoine, la farine et les 150 g de sucre en poudre. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce que le beurre soit absorbé. Réservez 45 g de ce mélange.
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez les moules à barres et répartissez le contenu du saladier dans les moules. Tassez avec le dos d’une petite cuillère en insistant bien.
Coupez les 150g de fraises en petits morceaux et répartissez-les dans les moules.
Saupoudrez-y aussi la maïzena puis arrosez avec quelques gouttes de jus de citron et terminez en saupoudrant la cuillère à café de sucre en poudre.
Reprenez le mélange réservé pour le répartir par-dessus sans chercher à couvrir complètement les fraises, on doit encore les voir.
Enfournez une trentaine de minutes. Laissez refroidir puis démoulez.
Mélangez le lait, l’extrait de vanille et le sucre glace. Arrosez-en vos barres avec quelques traits.
Vous pouvez alors parsemer un peu de zeste de citron vert et servir avec les 200 g de fraises coupées en deux et éventuellement quelques feuilles de basilic.
Quoi boire avec cette douceur ? Crémant de Loire De Chanceny ou Coteaux d’Aix en Provence Pierre Chanau
Je vous donne 2 possibilités avec des ‘vins’ rosés dont la couleur se mariera parfaitement avec celle des fraises : l’un plus simple pour un dessert quotidien, l’autre plus festif avec ses bulles.
Ce Crémant de Loire Brut Rosé De Chanceny peut être servi en apéritif tout comme sur ce dessert.
Les cépages de ce vin qui s’étend sur une grande aire de production avec quelques 2 350 hectares dans le sud du Saumurois (terre de tuffeau tendre et blanche qui a construit les châteaux de la Loire mais qui a aussi la particularité de bien retenir l’eau) sont le Cabernet Franc à 90 % et le Grolleau à 10%. Déjà au nez le vin laisse entrapercevoir des arômes de fruits rouges ; à la dégustation, les arômes de fraise, de cerise et de rose explosent en bouche tout en restant frais.
10, 50 €, chez certains cavistes et www.lesvignoblesedonis.com
Auchan propose divers rosés dont ceux de Pierre Chanau sur l’AOP Coteaux d’Aix en Provence. Sur des terrains argilo-calcaires, l’aire de cette AOP s’étend sur la partie occidentale de la Basse Provence, de la Montagne Sainte Victoire aux Alpilles et de la Côte Bleue à la Vallée de la Durance. Les cépages sélectionnés : Grenache à 50 %, Cinsault à 25 % et Syrah à 25 %.
Ce rosé est séduisant, car dès le nez il laisse s’échapper des arômes de fraise ;mais aussi via les pointes de pamplemousse rose une très légère amertume qui peut bien contrecarrer le côté sucré des barres.
5, 86 € ; chez Auchan.
Visuel de la recette de barres de Dorian Cuisine