No limit au Splendid
No limit est une pièce totalement loufoque sur le surarmement du monde.
On m’avait annoncé rire à gorge déployée ! J’ai juste souri et encore. Déception donc pour cette pièce bizarre et totalement déjantée. Peut – être un humour qui n’est pas le mien ; puisque le spectacle a été nominé pour le Molière de la meilleure comédie en 1923 !!
Le sujet aurait pu être intéressant : 1964, en pleine guerre froide, des bombardiers américains reçoivent un message envoyé par erreur : bombarder Moscou. Une opération qui pourrait amener à la fin du monde. Les bombardiers vont essayer de rattraper cette erreur.
Bien sûr on peut y voir un rapprochement avec la situation actuelle ; bien sûr on peut penser à des Trump, Musk ; car les sous-entendus sont nombreux…. Mais la mise en scène est tellement ‘louffe’ ; les tics verbaux et les plaisanteries sont sans effet ni surprise. L’absurde est présent bien sûr ; mais il n’y a pas de vivacité et rit-on du président soviétique bourré de clichés, du président US qui parle difficilement ???
Les neuf comédiens essayent de s’en sortir comme ils peuvent ; mais entre bizarrerie et salle sans retour ni rire, cela est difficile pour eux.
https://www.youtube.com/watch?v=wFAX5eXsLSU
Théâtre : Le Splendid
48 rue du Faubourg St Martin
75 010 Paris
Du mercredi au dimanche à 21 h
Samedi à 16 h 30
Dimanche à 17 h
Jusqu’au 21 juillet 2024