Les régates de Pâques ré-ouvrent la saison nautique
La journaliste nautique, Patricia M. Colmant, nous entraîne vers les premières régates de la saison.
Suivons la nous contant ces régates de la Bretagne à Sète et à Marseille.
Le Spi Ouest-France au large des côtes bretonnes, la SNIM au large de Marseille sur le plan d’eau olympique, comme chaque week-end de Pâques, des milliers de régatiers, impatients de reprendre la mer après un hiver au sec, prennent possession du golfe du Morbihan et des eaux bleues qui bordent la cité phocéenne. Ils se sont donnés rendez-vous autour des bouées et autres balises de parcours à bords de voiliers habitables de compétition en carbone ou de belles coques acajou, pour tester leur sens tactique, leur talent de régatiers et leur aptitude à tirer le meilleur parti des courants et des vents.
En jeu : le plaisir, après quelques heures de lutte acharnée, de couper la ligne d’arrivée au nez des copains de club nautique ou de quelques vedettes de la voile. On ne sait jamais en mer, un bon bord pour les uns, une dévente pour les autres, un spi qui se met en vrille ou un paquet d’algues qui s’accroche à la quille et le résultat reste incertain jusqu’à la fin de la manche.
Mais pour les terriens le long du littoral, quel beau spectacle de voir sur l’eau pendant trois jours, à La Trinité, 400 bateaux toutes taille, aux voiles multicolores et à Marseille, une centaine de coques de 7,50 m à 20 m menées par des équipages affutés. Et l’effervescence au vieux port au pied du Mucem ou dans le port morbihanais, véritable Mecque de la voile hauturière, avant et au retour des régates du jour, génère une atmosphère à la fois fébrile et joyeuse. C’est aussi une occasion de croiser quelques marins qui se sont faits un nom dans ce milieu de la course au large ou de compétition. A Marseille, vous pourrez croiser la jeune Lauriane Nolot, championne du monde de kitesurf et marraine du rendez-vous où à la Trinité, François Gabart et son binôme Tom Laperche des marins au joli palmarès qui ont troqué leur trimaran géant de 32 m pour un racer de 7,50 m.
Dans un autre registre, la mer, la marine, la pêche et la voile sont aussi à l’honneur ce week-end à Sète où 120 voiliers plus folkloriques, barques traditionnelles de pêcheurs et grands voiliers patrimoniaux se donnent rendez-vous pour l’Escale, une rendez-vous tous les deux ans depuis 2010 qui attire quelques 10 000 de visiteurs.
Patricia-M.Colmant
Pour Marseille
Visuels de P. Jeannoutot pour Marseille
et de T.Bregardis Ouest France pour le Spi Ouest France