La Garde Républicaine au Salon de l’Agriculture
Voilà une grande première : la Garde Républicaine est au Salon de l’Agriculture pour plusieurs représentations.
C’est la toute première fois ! Le Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine présentera samedi et dimanche prochains diverses prestations afin de montrer leur savoir-faire en matière d’équitation et aussi pour valoriser les races de chevaux, selle français et percheron, présentes dans ce régiment.
Mais savez-vous ce qu’est la Garde Républicaine ?
Datant des premiers rois francs, elle est l’héritière des corps militaires qui assurent la protection de la cité, des institutions et des honneurs pour les plus hautes autorités de l’Etat, donc du président de la République.
LA REPRISE DES TANDEMS
La reprise est composée de huit cavaliers qui présentent seize chevaux dans une forme particulière de travail aux longues rênes. Chaque tandem est composé d’un cheval de tête, appelé « flèche », et d’un cheval monté, appelé « porteur ». Ils effectuent des figures symétriques aux trois allures et en musique. Pour l’occasion, sont présents quatre militaires et huit chevaux.
LA REPRISE DES DOUZE
La formation est composée de douze cavaliers sur des chevaux alezans et commandée par un sous-officier supérieur maître de manège. Elle applique les principes de l’équitation classique de tradition française. Les cavaliers associent la rigueur équestre à la discipline militaire dans une prestation en grande tenue de service. Pour l’occasion, seul deux couples sont présents.
LA FANFARE DU RÉGIMENT DE CAVALERIE
La Fanfare est une formation emblématique du régiment de cavalerie. Remontée en chevaux alezans pour les trompettes et en chevaux gris pour ses timbaliers, elle prend part aux escortes officielles du Président de la République et des chefs d’État étrangers, aux défilés commémoratifs et aux prises d’armes.
Pavillon 6
Samedi 2 mars 12- 12 h 30
Dimanche 3 mars 14 h 30 – 15 h 30
Visuels de JB Poggi
Un autre article sur le salon de l’agriculture