Théâtre : Fatatras et Prévert
Au théâtre, Fatatras est un duo de chanteurs et poètes autour des oeuvres de Jacques Prévert.
‘Mange ta soupe et tais-toi’, ‘Voyages’, ‘l’œuf’, ‘Barbara’, ‘Frontières’ : autant de textes hyper connus du poète Jacques Prévert.
‘Chanson pour les enfants’, ‘la pêche à la baleine’, ‘à la belle étoile’, ‘inventaire’, : autant de chansons interprétées pour le poète dans cette pièce Fatatras.
On ne peut que regretter certaines œuvres emblématiques et oubliées comme ‘le cancre’, ‘les belles familles’, ‘chanson de l’oiseleur’, ‘pater noster’. Sûrement car elles sont trop connues et que le metteur en scène Gérard Rauber a voulu mettre en avant des textes moins connus.
Fatatras est un hommage à Jacques Prévert le plus populaire des poètes du XXème siècle. Et de Prévert on découvre ici les diverses facettes du personnage : un cinéaste, un poète, un libertaire, un surréaliste et un anarchiste doublé d’un militant communiste à certaines périodes de sa vie. Jacques Prévert était un fou d’écriture, un trublion des mots qui travaillait en permanence, déambulant dans les rues de la capitale la nuit pour observer la vie parisienne et y puiser l’inspiration.
Dans ce spectacle poétique où alternent moments musicaux avec clavecin, orgue de barbarie, triangles et piano et poèmes énoncés en solo ou duo ; il y a des accents verbaux et des jeux de mots à la Raymond Devos. Les allitérations se multiplient, les assonances et figures de style chantent à l’oreille : la littérature devient musique.
Un tantinet désuet, le spectacle est néanmoins charmant et me fait plonger dans mes années de CM où l’école primaire me faisait apprendre la prose de Prévert.
Les chansons et textes sont bien joués par Jean Paul Farré de manière burlesque, originale. De son côté Anne Baquet qui a suivi des études musicales à Saint-Pétersbourg enchante par sa voix bien posée. Et les textes transformés en chansons sont du compositeur hongrois Joseph Kosma, ami de Jacques Prévert.
Théâtre de Poche Montparnasse
75 Bd du Montparnasse
75 006 Paris
Du mardi au samedi à 19 h, dimanche à 15 h
www.theatredepoche-montparnasse.com
du 11 janvier au 3 mars 2024