La 2 nde main en matière d’optique
La seconde main se développe pour le secteur de l’optique. Plébiscitez les offres sérieuses !!
La seconde main : une nouvelle offre plébiscitée par le plus grand nombre
Le marché des produits de seconde main est en pleine croissance. Il représente désormais 105 milliards d’euros dans le monde et 64 % des Français y ont eu recours au cours des 12 derniers mois.
Un engouement qui s’explique par trois raisons majeures :
– Une prise de conscience de notre impact environnemental, particulièrement marquée à l’heure de l’accélération du réchauffement climatique ;
– Une réelle volonté de réduire notre production de déchets ;
– Mais aussi un avantage économique, d’autant plus attractif que les prix vont continuer à augmenter en 2024 (+3,2 % selon la BCE).
Certains secteurs tardent pourtant à s’inscrire dans cette dynamique, faute de disposer de solutions adaptées. C’est notamment le cas du marché de l’optique : les lunettes qui dorment dans nos placards constituent un potentiel inexploité qui suscite de plus en plus d’intérêt.
En effet, ces lunettes offrent une alternative économique et durable aux consommateurs, tout en répondant efficacement à l’urgence d’une industrie de l’optique plus responsable.
Près de 100 millions de lunettes dormiraient dans les tiroirs des français. La plupart étant encore en parfait état, voire neuves. Et chaque année, 22 millions de paires sont vendues en France. Malgré cela, les soins optiques demeurent difficiles d’accès en raison d’un reste à charge trop élevé.
De ces constats sont nés des idées de valoriser les lunettes seconde main.
Wetri et Ecouter Voir
Le réseau d’opticiens et d’audioprothésistes Écouter Voir vient de nouer un partenariat avec Wetri permettant aux 60 000 utilisateurs de l’application de valoriser écologiquement et économiquement leurs vieilles paires de lunettes, de vue comme solaire, sur tout le territoire national.
Une fois déposées dans un magasin Écouter Voir, les lunettes sont récoltées par l’entreprise Lunettes de ZAC. Elles subissent alors une série de contrôles afin d’évaluer la qualité des matériaux et leur résistance. Une fois ce test passé, elles sont nettoyées puis réparées, avec remplacement des éléments usés lorsque nécessaire. Les lunettes sont enfin transformées en solaires avec de nouveaux verres Écouter Voir avant d’être remises en vente à prix accessible dans certains magasins du réseau !
Seecly : une vraie plateforme 2nde main de confiance
Seecly est une plateforme d’achat-revente qui propose des lunettes de seconde main avec la possibilité de les mettre à sa vue par des opticiens, tout en étant remboursé par la sécurité sociale. Contrairement aux sites de vente (articles d’occasion, enchères ou petites annonces), la plateforme permet aux particuliers et aux professionnels de l’optique de vendre et d’acheter des lunettes de seconde main. Une fois la monture vendue, celle-ci va transiter d’abord dans l’atelier Seecly. La monture sera alors contrôlée, nettoyée, passée dans un bac à ultra son et les plaquettes seront changées. Une équipe d’opticiens lui redonnera un coup d’éclat pour que celle-ci commence une deuxième vie. L’acheteur peut également faire une demande de mise à la vue sur le site en téléchargeant son ordonnance et en configurant ses verres correcteurs. Le site étant agréé par la sécurité sociale et les mutuelles, l’acheteur pourra se faire rembourser de ses verres correcteurs s’il possède une ordonnance en cours de validité et de droits ouverts.
Ce concept Seecly a été créé par Pauline Marmoyet, fondatrice et opticienne. Entrepreneuse dans l’âme, c’est la naissance de ses 3 enfants qui a déclenché son envie de changer son mode de consommation et réfléchir à un avenir plus durable pour ces générations futures.
Outre une économie pour la clientèle, Seecly se positionne en tiers de confiance, puisque ses opticiens assurent la qualité des lunettes optiques et solaires, et gèrent la mise à la vue. C’est un vrai plus en termes de sécurité, de qualité et de satisfaction client.
Tous les visuels sont fournis par SEECLY