La Maison de La Vache Qui Rit : Bel ! et beau !
Une visite amusante pour les petits et les grands : le musée de La Vache Qui Rit ! Denise Cabelli nous y emmène.
C’est une saga à nulle autre pareille. Elle prend racine au milieu du XIXe siècle, dans la famille Bel. Jules, le fondateur, suivis de Henri et Léon, font prospérer une entreprise fromagère. La légende commence au cœur du Jura, à Lons-le-Saunier où une vache rit depuis 1921. Quelle histoire !
Pour lui rendre hommage, un musée vivant a pris place dans les ateliers où les premières Vache Qui Rit ont été fabriquées. Plus de 2000 m2 ouverts à tous publics consacrés à cette icône fromagère connue dans le monde entier. Chacun y trouvera son compte et les plus âgés ne seront pas les derniers à s’immerger, entre rires et larmes, dans un univers qui a illuminé leur enfance ! Nostalgie, quand tu nous tiens !
Génie du marketing, Léon Bel a multiplié les opérations de communication à l’aide de posters, plaques émaillés, présentoirs, buvards, images, protège-cahiers distribués dans la France entière. Il fait appel à un célèbre illustrateur, Benjamin Rabier, pour dessiner celle qui va devenir une véritable icône et conquérir le monde.
L’espace historique est à lui seul un extraordinaire voyage avec des objets d’archives, des documents issus de collections.
L’une des expériences les plus loufoques fait appel à la réalité augmentée pour permettre à chacun de se transformer en avatar en utilisant les 1001 boîtes et les portions qui ont rythmé le développement de la marque au cours des âges. Un jeu à faire en famille, rigolade garantie ! La fin du parcours offre une vision magique sur une immense composition réalisée à partir d’emballages confectionnés pour les consommateurs des 120 pays dans lesquels la « Vache Qui Rit » a ses adeptes.
L’aspect nutritionnel n’est pas oublié : des tables sont à la disposition des visiteurs et chaque thématique est abordée sous forme de jeu, des quiz sur les cultures alimentaires à travers le monde, un puzzle, et même un jeu olfactif.
Pour finir, un passage dans les ateliers cuisine sera l’occasion de s’initier à la préparation de recettes à partir des produits Bel.
Depuis trois ans, un nouveau rendez-vous attire de nombreux fans : les « vachequiriphiles » collectionneurs exposent leurs trésors pour le plus grand bonheur des curieux.
La maison de la Vache Qui Rit vient d’avoir 100 ans. Gageons qu’elle a encore de belles années devant elle !
Denise Cabelli
La Maison de la Vache qui rit
25 rue Richebourg
39 000 Lons Le Saunier
www.lamaisondelavachequirit.com
Visuels de C Barré et C Cornut