Expo : Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur
Après Monet-Mitchell à la Fondation Louis Vuitton, place au travail du frère de Claude Monet, Léon Monet, son mécène et le collectionneur de ses œuvres ainsi que celles d’autres impressionnistes.
Qui ne connaît pas Claude Monet, ses œuvres mythiques comme les Nymphéas, Impression, soleil levant. La renommée de Monet et son rôle en tant que chef de file de l’impressionnisme sont aujourd’hui parfaitement établis, mais avez-vous déjà entendu parler de son frère Léon, chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur ? D’où l’intérêt de cette exposition qui rend hommage à celui qui s’est impliqué pour mettre en avant et en lumière son frère et ses amis impressionnistes souvent mal aimés en leurs temps.
En 1872, Claude Monet, de retour au Havre, peint Impression, soleil levant alors que Léon fonde la Société industrielle de Rouen et décide d’apporter un soutien actif à son frère et à ses amis impressionnistes. Ce sont les prémices de la constitution d’une remarquable collection de peintures impressionnistes. Léon Monet incite son frère et ses amis impressionnistes à participer à la 23e exposition de la ville de Rouen, où il expose lui-même quatre œuvres de sa collection. Il collectionne de plus des toiles d’Alfred Sisley, de Camille Pissarro, d’Auguste Renoir.
L’exposition réunit donc plusieurs œuvres majeures de Claude ou de ses amis impressionnistes, mais aussi celles moins connues des peintres de l’Ecole de Rouen que Léon Monet a eu à cœur de défendre. Les différentes salles font alterner peintures, dessins, albums, photos ; apportant un bel éclairage sur le travail des peintres autour du Rouen industriel et révélant le goût des deux frères pour la couleur.
Musée du Luxembourg
Ouverture : tous les jours de 10h30 à 19h
nocturne : les lundis jusqu’à 22h fermeture exceptionnelle le 1er mai
En ouverture d’article le visuel d’une toile de Berthe Morisot,