Expo : Global Award for Sustainable Architecture

“Global Award for Sustainable Architecture” est une exposition sur le travail lié à une architecture durable et éco- responsable, un défi crucial en 2023 !


Le « Global Award for Sustainable Architecture » fête cette année ses 15 ans. Depuis 2007, ce prix récompense chaque année cinq architectes qui innovent pour faire face au défi crucial de notre siècle : préserver l’habitabilité du monde.

Chacun d’eux a construit une démarche innovante, là où il travaille : dans les villes développées comme dans les quartiers précaires, dans les mégalopoles comme dans les territoires. Rassemblés, les lauréats forment la Global Award Community, une scène de recherche et d’expérimentation reconnue dans le débat écologique mondial.
Plus personne ne le nie aujourd’hui : le modèle du progrès consumériste poursuivi par les sociétés industrialisées au xxe siècle a provoqué un épuisement des ressources. Cette crise atteint, au même moment, toutes les sociétés à travers le monde. Elle stimule la recherche de nouveaux modes de développement.
Les lauréats du Global Award for Sustainable Architecture ont été distingués parce qu’ils ont construit, en réponse à ces besoins, des propositions à la fois innovantes et réalistes, au contact de la complexité des situations.

Dorte Mandrup

Les Global Award Winners de 2022 sont  Anupama Kundoo, Auroville, Berlin
Dorte Mandrup, Copenhague
Gilles Clément, Crozant
Okan Bal & Ömer Selçuk Baz
Yalin Architectural Design, Istanbul
Martin Rauch, Schlins, Vorarlberg.

Une visite indispensable à faire. Surtout y prendre le temps d’écouter les témoignages vidéos passionnants de :
Dorte Mandrup, architecte à Copenhagen,
connue mondialement pour la beauté des projets qu’elle mène sous des climats extrêmes et sur des sites comme les glaciers du Groenland ! Impossible de ne pas rester sans voie devant ses réalisations.
Elle aborde la construction écologique comme une science ; si elle utilise le bois et le chaume plutôt que des matières énergivores ou polluantes, ce n’est pas par nostalgie. Elle étudie leurs propriétés et elle pousse l’innovation technique afin d’élaborer une architecture capable d’aider les sociétés à affronter les dures conséquences du dérèglement climatique. Ces œuvres éveillent l’émotion devant I’« irremplaçable nature », et la conscience que nous devons la protéger.
On milite et valide ses propos : « l’Homme est au centre du monde, mais il sera le responsable central de sa préservation ».

L’artiste indienne Anapuma Kundoo

Anupama Kundoo, une architecte indienne originaire du Bengale basée à Berlin et à Auroville, la célèbre ville « secte » expérimentale construite en Inde par Roger Anger et dont Anupama Kundoo est aujourd’hui urbaniste en chef.
Son architecture est belle et inventive !

Travail d’A Kundoo

Son credo refuser que l’innovation ne soit accessible qu’à une minorité. Elle invente pour cela des matériaux et des techniques, bien pensés et robustes, right-tech plutôt que high-tech et fait ainsi progresser les entreprises locales, en partisane résolue du micro-développement.
Son œuvre est une inlassable remise en dialogue : entre le local et l’universel, l’ingéniosité des traditions et les sciences contemporaines, l’histoire des civilisations, et leur avenir devenu imprévisible.

Jardin de Gilles Clément

Et Gilles Clément, Crozant, cet ingénieur français horticole, botaniste, paysagiste et activiste du débat écologique mondial qui propose de nouveaux paysages fondés sur la libre évolution des plantes, un désordre harmonieux et éco responsable des espèces plutôt que sur leur asservissement.
On aime sa devise «  Au lieu d’user la nature, il est grand temps, de laisser vivre et circuler les espèces et la biodiversité, en champ libre »…

Une exposition profondément innovante et inspirante pour notre futur.

Exposition jusqu’au 29 mai 2023
Global Award for Sustainable Architecture
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris.
www.citedelarchitecture.fr

Texte de Carine Perri

en ouverture travail de Dorte Mandrup

-->
Show Buttons
Hide Buttons