Expo : Mille et Une Orchidées

« Mille et une orchidées » est une étonnante et superbe exposition où l’orchidée est bien sûr reine.

Vous n’y connaissez rien en phalaenopsis ? L’orchidée vous interpelle par sa richesse, ses variétés ? Courez alors au jardin des Plantes de Paris, les Grandes Serres y exposent pour la 10 ème fois une exposition extraordinaire sur les orchidées.

Ces grandes serres sont les héritières des orangeries du Jardin royal du 17 ème siècle. Sous l’égide de Buffon pour l’une, 3 véritables serres sont érigées au 18 ème, puis détruites. Les 4 édifices actuels remontent à 1834 et 1876 pour celle liée à l’histoire des plantes et celle des plantes de Nouvelle Calédonie ; à 1930 pour la serre des forêts humides tropicales et 1995 pour celle des déserts.

Au cœur de la serre ‘humide et chaude’, une féérie de couleurs et de pétales qui ont nécessité par les jardiniers des serres environ 75 heures d’installation.

Via les fleurs de 5 pépiniéristes exposants, 700 plantes ont été installées et ‘courent’ au milieu des bananiers, des cacaoyers, des bambous, des poivriers. De manière permanente, les collections tropicales du Muséum national d’Histoire naturelle représentent 1 000 espèces pour 2 000 spécimens.

En effet, les orchidées sont une des plus riches familles de plantes à fleurs du règne végétal. 30 000 espèces sont connues et 90 % d’entre elles vivent dans des régions tropicales : 400 en Europe et 160 en France, 7 000 en Asie, plus de 3 000 en en Amérique et en Afrique, 1 500 en Australie, 3 000 en Nouvelle Guinée…

L’étonnant de cette plante est qu’elle a différents modes de vie : épiphytes (elles poussent en hauteur sur d’autres plantes comme support) ; lithophytes (sur des rochers) ; terrestres (à même le sol) ; grimpantes (poussant comme une liane à l’image de la vanille).

Attention : ne confondez pas les espèces que vous verrez dans ces serres avec les variétés hybrides que vous connaissez peut-être sur les étals des fleuristes. Ces dernières ont été créées artificiellement depuis 150 ans et ne sont pas des espèces botaniques.

Pour les prochaines vacances de février voilà un ravissant et étonnant parcours (et au chaud !!) dont les 1 700 m2 de verdure et nature enchanteresse séduiront autant les petits que les grands.

 

Du 8 février au 6 mars 2023

Jardin des Plantes

Paris 5 ème

www.mnhn.fr

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons