Expositions sur Vermeer aux Pays-Bas ce printemps

A voir absolument aux Pays-Bas : les expositions sur Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam et au Prinsenhof de Delft.

Au printemps prochain, le musée national des Pays Bas, le Rijksmuseum, consacre une exposition majeure à Vermeer, le maître flamand du XVII ème siècle. Cela sera la plus grande rétrospective consacrée à cet artiste connu pour ses toiles telles que la laitière, la jeune fille à la perle.

En rassemblant 28 tableaux de l’œuvre très réduite de Vermeer, l’exposition du Rijksmuseum représente la plus grande retrospective consacrée a l’artiste. Dans un geste exceptionnel, la Frick Collection prêtera ses trois chefs-d’œuvre de Vermeer pour l’exposition : La Leçon de musique interrompueSoldat et jeune fille riant, et La Maîtresse et la Servante.  L’exposition au Rijksmuseum sera la première fois que ces trois tableaux seront montrés ensemble en dehors de New York depuis leur acquisition il y a plus d’un siècle.

La Laitière

L’exposition comprend également La jeune fille à la perle (Mauritshuis, La Haye), Le géographe (Städel Museum, Francfort-sur-le-Main), Femme écrivant une lettre et sa servante (National Gallery of Ireland, Dublin), La Femme à la balance (National Gallery of Art, Washington DC), Le verre de vin (Gemäldegalerie, Berlin), Jeune femme au luth (Metropolitan Museum, New York) et La dentellière (Louvre, Paris).  Parmi les œuvres qui n’ont jamais été montrées au public aux Pays-Bas, citons Jeune fille lisant une lettre devant une fenêtre ouverte, récemment restaurée, provenant de la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde.  Le Rijksmuseum possède lui-même quatre chefs-d’œuvre de Vermeer : La laitière, La Ruelle, La Femme en bleu lisant une lettre et La lettre d’amour.

La jeune fille à la perle

www.rijksmuseum.nl

En parallèle à Delft, ville où vécut Vermeer, le Prinsenhof explorera en profondeur le contexte culturel et historique dans lequel le travail et l’œuvre du peintre se sont épanouis.

www.prinsenhof-delft.nl

Plaque de Delft

Toile de Jan Steen

-->
Show Buttons
Hide Buttons