Balade urbaine avec M. Chat
M. Chat alias Thoma Vuille s’expose à Paris en une balade urbaine
Le fil conducteur de cette nouvelle exposition est lié à la double volonté de Thoma Vuille de retracer son parcours dans les rues parisiennes qui l’ont vu grandir en tant qu’artiste, mais également de s’interroger sur sa légitimité, celle de son travail et du succès qui l’a accompagné. Un retour aux sources de son travail, en se retrouvant de l’autre côté du miroir ; une sorte de regard à travers les yeux de son public.
L’artiste nous éclaire ainsi sur sa démarche :
« Rompant ma routine d’atelier, je suis donc parti sur les traces laissées au fil des ans sur les murs, les toits, dans les rues de Paris ; je suis à mon tour devenu le témoin de notre époque, observant les effets des affres du temps sur mes oeuvres urbaines, spectatrices de cette Ville Lumière immuable. Et je me suis souvenu.
Partir entre chien et loup, escalader les façades haussmanniennes au point du jour ou à la tombée de la nuit, voilà ce qui animait les expéditions dont je ne savais pas quand je rentrerais –ni ce qu’elles m’offriraient. Quand je n’avais rien – si ce n’est une liberté infinie qui me tendait les bras – je partais des quartiers nord de Paris, à pied, à vélo ou en métro. Souvent, je montais la colline de Montmartre pour observer la plaine qui a vu naître cette ville. La surplombant ainsi, je pouvais alors me concentrer, trouver une direction à explorer. Je me laissais glisser le long du boulevard Barbès, j’admirais les ouvrages d’architecture en passant sous les viaducs métalliques du métro aérien, et déjà le boulevard Magenta me conduisait jusqu’à la place de la République, que j’enjambais pour atterrir sur le boulevard Sébastopol ou sur la rue du Faubourg Saint-Martin, près des Arts et Métiers. »
De prime abord, M.CHAT peut faire l’effet d’un logo, de par la simplicité de son dessin et sa « silhouette cartoonesque ». En réalité il incarne bien davantage, nous réjouissant autant qu’il nous captive quand, au hasard de nos pérégrinations urbaines, surgit son sourire dantesque. Figure devenue emblématique du street art français, Thoma Vuille (aka M.CHAT) multiplie progressivement les images de son acolyte jaune sur tous les supports, de face ou de profil, parfois ailé, d’autres fois simplement suspendu en l’air ou tranquillement installé entre deux cheminées.
On retrouve désormais le sourire contagieux de M. CHAT sur l’ensemble du globe, des rues de Rennes, Nantes ou Paris à celle d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie, de New York, Hong Kong, Séoul ou encore Dakar.
Thoma Vuille est reconnu comme une figure majeure de la scène street art européenne.
Du 8 déc 2022 au 14 janvier 2023