Le pruneau d’Agen a tout bon
Merveille du Sud-Ouest, le pruneau d’Agen est un réel atout plaisir avant d’être bon pour la santé. Explications et recette gourmande.
Quid de ce fruit ?
C’est la variété prune d’Ente garantie par le la bel IGP depuis 2002 qui donne le pruneau d’Agen.
La zone géographique de cette IGP couvre 6 départements : le Tarn et Garonne, le Gers, le Lot, La Gironde, le Lot et Garonne, la Dordogne.
Ce sont les Croisés qui auraient apporté de Damas des pruniers que les moines de l’abbaye de Clairac ont greffé sur des variétés locales ; alors qu’originellement le prunier serait originaire de Chine.
C’est en hiver qu’on plante et taille ces arbres qui peuvent mesurer 8 mètres de haut et fournir de 80 à 120 kgs de prunes par an.
A maturité en aout-septembre, les fruits sont récoltés, puis séchés dans des fours à 80° pendant 24 heures. Plus tard et avant expédition, les fruits sont réhydratés pour retrouver une texture moelleuse.
Quels bienfaits ?
Le nombre de calories présentes dans un pruneau oscille de 20 à 25. Avec un bon pouvoir rassasiant, il limite le grignotage et séduit pour une alimentation légère.
Des vertus pour ralentir le vieillissement des cellules, des minéraux et des vitamines pour entretenir le tonus, des fibres pour réduire les risques cardio-vasculaires et le stress : le pruneau a de nombreuses vertus.
Cake aux pruneaux d’Agen IGP
Ingrédients :
150 g de beurre
120 g de sucre
4 œufs
1 cc de cannelle en poudre
½ cc de gingembre en poudre
300 g de pruneaux d’Agen IGP (dénoyautés)
200 g de farine
150 g de poudre d’amande
1 cc de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
10cl d’eau de fleur d’oranger (ou d’eau)
Mixer les pruneaux d’Agen dénoyautés avec l’eau de fleur d’oranger pour obtenir une pâte, la réserver dans une poche à douille
Fouettez les œufs avec le sucre et les épices
Ajoutez le beurre fondu
Ajoutez farine et poudre d’amande, levure et sel et mélangez puis réservez dans une seconde poche à douille
Dans un moule à cake beurré, alternez des bandes de pâte à cake et des bandes de purée de pruneaux
Enfournez 45 min à 180 degrés
A consommer avec ??
Pour un goûter raffiné ou en fin de repas je vous conseille un Armagnac ; le Bas Armagnac Château de Laubade L’Enchanteur Les Curiosités de Laubade.
Bâti en 1870 Laubade est la seule propriété de 105 hectares d’un seul tenant. Le château a été la propriété d’hommes et de femmes de renom (un ambassadeur de France à St Pétersbourg en 1917, puis ministre de la guerre sous Clémenceau, une créatrice de la maison de mode Paquin).
Mais il faut attendre 1974 pour qu’un descendant Lesgourgues s’intéresse réellement à l’aspect et au potentiel viticole du domaine. Reprenant le domaine deux jeunes de la famille proposent des cuvées audacieuses à l’image de cet Enchanteur. Ce Bas Armagnac est un nectar puissant mais doux aux arômes vanillés et un peu épicés dont le particularisme est d’avoir été entonné dans 2 barriques de chêne qui avaient contenu du rhum agricole Clément JM.
58 € ; www.chateaudelaubade.com