Test du Qi Gong à Concarneau

J’ai testé pour vous une séance de Qi Gong à la thalasso de Concarneau. Impression sur une pratique chinoise pour se retrouver soi-même.

Avant le Covid, dans les villes touristiques, il n’était pas rare de voir quelques Chinois arrêtés en pleine rue aux abords d’un jardinet : statiques, bougeant avec une lenteur très calculée, les bras levés vers le ciel ou les paumes de main refermées sur le cœur. Etonnée, interpellée, je n’ai jamais osé leur poser une quelconque question jusqu’à ce qu’une amie ayant vécu à Hong Kong m’explique qu’ils pratiquaient le Qi Gong.

La position de chaque membre est très précise

De passage en Bretagne à Concarneau, j’ai appris que le centre de thalasso dispensait des cours de Qi Gong et donc bien m’a pris d’y aller. C’est Nathalie Debreil qui dirige le cours. Ancienne esthéticienne reconvertie dans les massages holistiques, elle est partie se former en inde et en Thaïlande aux techniques ayurvédiques, en sophrologie, en réflexologie et en Qi Gong.

Elle m’explique avec une lenteur voulue, un calme olympien le bien-fondé de cette ancestrale méthode : se reconnecter avec son corps, calmer ses émotions et son mental, vivre en harmonie avec son propre corps et son environnement.

Aux beaux jours, la pratique peut avoir lieu dehors face à l’océan

En hiver bien sûr la séance est réalisée en intérieur mais aux beaux jours c’est dehors sur le sable face à l’Océan que vous capterez les énergies du ciel, du soleil, de la terre ; ce qui est encore plus parlant.

Installée sur un tapis de yoga, assis sur un coussin rond ; le cours débute par des étirements, des auto-massages, des exercices de respiration afin de prendre conscience de son corps et de sa respiration. L’important est de suivre en pleine conscience le trajet des méridiens, des canaux énergétiques. Le but : faciliter la circulation de l’énergie afin que corps et esprit ‘vivent’ en plus grande harmonie. C’est une notion de bien-être global, une sensation de total équilibre corps-mental qui est recherché dans cette pratique du Qi Gong.

La leçon se poursuit par un enchaînement lent, mesuré, calibré de mouvements doux et fluides qu’on opère en liaison avec aspirations et expirations plus ou moins douces, profondes. En levant les bras, les mains vers le ciel, le soleil ; on aspire son énergie, on la diffuse sur notre corps et on chasse vers la terre nos blocages.

 

Nul besoin d’être sportif, doué. Il suffit d’oublier tous les tracas du moment, de se concentrer sur soi, de s’attacher à travailler en profondeur une partie précise du corps afin de la défaire de ses nœuds. En deux mots réapprendre l’essentiel que notre vie sur-agitée a occulté.

Plusieurs séances permettent de bien comprendre les mécanismes, d’acquérir des réflexes afin que les bienfaits acquis soient pérennes. C’est, en deux mots, une hygiène de vie à adopter pour mieux se porter et profiter de l’existence.

 

 

Thalasso Concarneau Spa Marin Resort

36 rue des Sables Blancs

29 900 Concarneau

02 98 75 05 40

www.concarneau-thalasso.com

 

Un autre article sur Concarneau

Se ressourcer à la thalasso de Concarneau

 

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons