La salon du livre de Boulogne Billancourt
Manifestation annuelle incontournable, le Salon du Livre de Boulogne-Billancourt réunit divers écrivains du microcosme littéraire français et les principales sorties éditoriales de la rentrée : auteurs remarqués par les jurys des prix de l’automne, primo-romanciers, historiens de renom, encres noires du polar, créateurs fabuleux de l’univers jeunesse, personnalités issues des arts et des médias, auteurs-photographes, dessinateurs et illustrateurs, sans oublier de prolifiques auteurs locaux.
De nouveau cette année et invités par le maire de Boulogne Billancourt, Pierre Christophe Baguet ; les auteurs accueilleront les lecteurs dans le cadre Art Déco de l’Hôtel de Ville. Les rencontres littéraires, ateliers pour enfants et animations se tiendront parallèlement à l’espace Landowski.
Ce salon c’est + de 250 auteurs à découvrir en dédicaces ; des entretiens et tables rondes, une soirée spéciale manga et BD, 15 photographes signataires de beaux livres, en partenariat avec le labo photo boulonnais Initial Labo.
Une place de choix sera réservée à la BD et au manga lors de la soirée spéciale du vendredi 2 décembre, avec notamment des animations autour de la série One Piece d’Eiichiro Oda.
Au programme : dédicaces, rencontres dessinées, battle de dessins, expo de planches en partenariat avec Glénat …
Jean Michelin inaugurera les Grands entretiens de cette édition autour de son roman Ceux qui restent, finaliste du Grand Prix de l’Académie Française 2022, suivi du Président d’honneur du Salon, Christophe Ono-dit-Biot, dont le poétique Trouver refuge (Gallimard, 2022) figure dans la liste finale de la sélection du prix Renaudot. Simon Liberati, lauréat du prix Renaudot 2022, présentera son ouvrage Performance paru aux éditions Grasset. Yasmina Khadra nous mènera sur les traces d’un héros algérien dans son magistral Les Vertueux (Mialet Barrault, 2022), tandis qu’Yves de Gaulle, Camille Pascal et Emmanuelle Favier débattront des liens entre histoire et roman et qu’Amanda Sthers et Pauline Lévêque exploreront la clameur des villes. Raphaëlle Giordano, une des plus grosses vendeuses de livres en France, vous présentera également son dernier livre.
Parmi les auteurs qui figurent également sur les listes des prix littéraires : G. Marchand, M. Orcel, O. Lalo, P. Robert-Diard, dont La Petite Menteuse (L’Iconoclaste) figure sur la liste du Goncourt et de l’Interallié. Olivia de Lamberterie présentera un deuxième récit piquant, Comment font les gens (Stock).
Parmi les grands témoins et fins observateurs de la vie publique à découvrir durant ce week-end : le diplomate russo-ukrainien Vladimir Fédorovski pour son expertise sur les deux pays en conflit ; les journalistes Robert Namias, auteur d’un polar très documenté sur le milieu télévisuel qu’il connaît si bien, Yves Thréard, du Figaro, qui a compilé Une certaine idée de la France (Éditions du Rocher, 2022), témoignages de douze personnalités, et enfin Matthieu Gallet, qui raconte son ascension à la tête de Radio France et sa chute dans Jeux de pouvoir (Bouquins, 2022).
Boulogne-Billancourt, ville du cinéma, est toujours accueillante pour les professionnels du 7e art : Mathias Moncorgé-Gabin présentera le livre accompagnant la grande exposition que l’espace Landowski consacre à son père Jean Gabin, Jean-Pierre Lavoignat dévoilera son bel ouvrage sur Romy Schneider ; Guillaume Evin viendra évoquer L’ami Brialy, prince des dandys (Hugo Image, 2022); Macha Méril se souviendra d’une romance passionnée avec L’Homme de Naples (L’Archipel, 2022), tandis qu’Anne Parillaud raconte une poignante histoire d’emprise dans Les Abusés (Robert Laffont, 2021). Quant au comédien et humoriste Élie Semoun, il signera son premier roman, Compter jusqu’à toi (Robert Laffont, 2022).
Hôtel de Ville
26, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
Espace Landowski
28, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
Vendredi 2 décembre : 16h-21h
Samedi 3 et dimanche 4 décembre : 14h30-19h
salondulivreboulognebillancourt.com
Visuels fournis par le salon ( C. Saragoussi)