Alimentation, hôtellerie : quel futur ?
Les salons du Sial, d’EquipHotel nous expliquent votre consommation, votre futur dans votre assiette et votre ‘dodo hors domicile !
Quelques explications sur les souhaits des consommateurs au restaurant, à l’hôtel.
Tout un chacun va au restaurant, à l’hôtel ; mais entre la crise Covid, la guerre en Ukraine, les façons de vivre, de se déplacer, de consommer hors domicile ont considérablement changé. Les acteurs des secteurs hôtellerie, restauration sont obligés de s’adapter s’ils veulent survivre.
Alors que ressort – il de du Sial qui s’est tenu en octobre dernier à Villepinte et d’une étude réalisée pour le salon EquipHotel qui se tiendra du 6 au 10 novembre prochain ?
Le Sial pour l’alimentation
Plusieurs tendances ressortent de ce salon phénoménal qui a réuni plus de 265 000 professionnels de l’alimentaire représentant quelques 200 pays.
4 courants majeurs émergent : la force du végétal, le plaisir comme valeur phare, la recherche santé, la RSE dans l’assiette et l’accessibilité de tous aux innovations.
Exit les viandards ? c’est à souhaiter que non ; néanmoins les substituts et produits végétariens/végans à la viande, au poisson ou encore au fromage représentent presque le quart des produits présentés (24%) au concours. 35 % des consommateurs disent avoir arrêté de manger de la viande.
Néanmoins la nourriture doit rester un produit plaisir et le consommateur veut des produits au bénéfice « expérientiel » marqué, offrants plus de sensations et d’intensité tant dans la texture que dans les goûts. Au chapitre des saveurs d’ailleurs, la Corée et l’Afrique semblent être les nouvelles sources d’inspiration.
Si plaisir il doit y avoir, il passe cependant par un souhait santé du produit ingéré avec des recettes intégrant des ingrédients naturels (végétaux, super fruits super légumes, graines, algues et microalgues …) et un nombre significatif d’innovations affichant une promesse d’immunité, de bien-être pour le microbiote.
Pour la planète la démarche de RSE doit aussi exister dans leurs plats : clean label, embalages écologiques recyclabes et recyclés, etc…. Enfin, les innovations doivent mettre en avant leur accessibilité prix pour le plus grand nombre…à l’heure où 14% des consommateurs veulent des produits bons pour eux, bons pour la planète, sans pour autant dépenser plus.
EquipHotel pour vos hébergements hors domicile
Suite à un sondage sur 10 000 personnes, il ressort qu’en 2022 le client veut se faire plaisir avant toute chose, qu’il réclame plus de service, de bien-être, de connexion, d’engagement sociétal tout en surveillant de près les tarifs, crise oblige.
A ce salon où 1 200 exposants seront présents dont 40 % d’étrangers, l’attente sur une hospitalité engagée est vraiment forte. Et 62 % des consommateurs d’hôtels et / ou des restaurants préfèrent y aller moins plutôt que de ne pas venir dans la gamme d’établissements sélectionnée.
Le consommateur attend certes une chambre, un repas ; mais il veut bien plus ; à savoir ressentir et partager une expérience et bénéficier de plusieurs ‘ à côtés’ autre que le basique proposé.
Dans un hôtel les souhaits sont les suivants : ambiance sonore, bienveillance du personnel flexibilité dans la réservation, propreté, connexion wifi, terrasse saisonnière, espace jeux pour enfants et adultes, espace de coworking, chromecast en chambre.
Pour un restaurant, le client souhaite pouvoir commander via un QR code, avoir de la vente à emporter, de l’eau filtrée, une borne de recharge de son portable, une cuisine ouverte sur le lieu, un wifi, une sonorisation d’ambiance, ect….