Balade nature à Peyriac sur Mer
Balade dans une nature sauvage autour de la lagune de Peyriac sur Mer.
Au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, Peyriac sur Mer est un village occitan qui, outre son patrimoine religieux et architectural, est tourné vers la pisciculture, la pêche et l’exploitation de marais salants jusqu’en 1967.
Une promenade de 2 kms permet de découvrir la saline grâce à un dédale de pilotis posés au-dessus de l’eau. Ici la nature reprend presque son état sauvage, sa brute naturalité : le long des marais poussent salicornes, obione et atriplex ou pourpier de mer, des plantes de terre salée ; alors qu’un peu plus haut sur le territoire c’est une végétation de garrigue avec force thym, laurier, immortelle qui poussent.
L’eau dévoile la richesse de sa faune avec de nombreux poissons et des oiseaux migrateurs comme les flamants roses, les aigrettes, les graveleaux (quelques 90 espèces vivent ou passent sur la lagune). Les Romains déjà à leur arrivée décrivaient le lieu comme un « paradis à anguilles » et encore aujourd’hui « les pêcheurs aux petits métiers », des artisans de la pêche, cherchent les anguilles pour les proposer aux restaurateurs (ils les cuisinent en bourrides) ou les exporter vers l’Italie qui en est friande.
Renseignez-vous auprès des pêcheurs qui sont de vraies sentinelles des bassins : il sauront vous dire s’il y a dans la lagune des couteaux, des dorades, des loups, des palourdes, des tellines, ect….L’eau ici est très poissonneuse car les algues sont nombreuses ; ce qui fournit plein de micro-organismes à cette véritable « nursery à poissons ».
Une balade sur ce littoral proche de Narbonne est merveilleuse car les lieux sont ultra protégés. Ce littoral là est le moins urbanisé de France. Si vous êtes un amoureux de Dame Nature, profitez-en ; d’autant que la commune organise fréquemment des visites sur l’eau qui sont parfois gratuites.