Lausanne hors des sentiers battus

Quelques particularismes inédits de Lausanne

Bien sûr la ville peut s’appréhender de manière classique : cathédrale, escaliers entre celle-ci et la Palud, place centrale St François, palais de Rumine à La Riponne, hôtel de ville du 18 ème siècle, vieille ville et ses toitures de tuiles typiques, lac et ses promenades à Ouchy, ect… Mais je vous propose des coins plus inédits.

L’horloge animée de la place de la Palud

Comme elle est en matériaux vieillis, vous la croirez centenaire et / ou historique. Que nenni ! Cette curiosité adorée des enfants date seulement de 1964 et elle rythme les heures du matin à 9 h jusqu’au soir 19 H.

L’horloge animée de la place de la Palud

Des petits personnages habillés en costumes traditionnels locaux forment une petite danse et virevoltent quand sonne l’heure pile.

Réparer ses baskets

Sole Savaz est une échoppe qui permet de ‘sauver’ de la poubelle vos baskets chéries.

Un nettoyage, une réparation, une customisation : originaires de Los Angeles et de Londres, les deux créateurs de l’enseigne sont prêts à tout pour améliorer baskets et sneakers. Au 48 avenue d’Echallens.

Se promener en cherchant les mosaïques de l’artiste français Invader

Depuis l’année 2 000,18 petits extraterrestres pixellisés ont envahi la ville et en sillonnant la ville cherchez les sur les ponts, les façades de bâtiments, les ponts.

Le mosaïste Invander dans les rues

L’espace urbain est envahi par ce ‘street artist’ qui a déjà cimenté plus de 4 000 figurines dans 80 pays. Après la naissance d’un 1 er alien à la Bastille à Paris, le mosaïste français nous entraîne dans des graffitis rigolos et extravagants.

Ecouter le guet à la cathédrale

Le tympan de la cathédrale

Bien que totalement inutile à cause de nos montres mécaniques ou autres, le guet de la cathédrale demeure depuis 1405. Il a longuement surveillé les départs d’incendies et servi de garde – temps aux populations d’antan avant l’automatisme actuel des cloches ; il pourrait être considéré aujourd’hui comme totalement obsolète. Non, il est indispensable au charme de la vieille ville et tous les Lausannois le défendent bec et ongles ; la question de le supprimer en 1960 avait déferlé un tollé de protestations.

Quand le guet sonne les heures la nuit

Donc le guet de 22 h à 2 h du matin sonne tous les jours de l’année et est épaulé par 5 guets remplaçants.

Admirer le ginkgo-biloba de Mon-Repos

C’est un arbre originaire de Chine et ses qualités principales sont sa résistance et la couleur de ses feuilles en automne. Dans le beau parc de Mon-Repos vous trouverez un spécimen âgé de 160 ans et haut de 25 mètres. En automne les feuilles des ginkgos deviennent jaune or ; d’où son nom d’arbre aux 40 écus.

Tester un café historique

Le pape vaudois se mange avec des pommes de terre et des poireaux

Ils sont nombreux à Lausanne : plus de 40 et la population locale aime s’y retrouver pour un simple café ou un verre de fendant, un repas plus conséquent de papet, ce saucisson vaudois proche de notre saucisse de Montbéliard servi avec pommes de terre et poireaux.

Le Barbare dans les escaliers couverts entre cathédrale et Palud est célèbre pour ses délicieux chocolats chauds à boire en terrasse.

Vue sur le Grütli et son originale terrasse

Le Café du Grütli est très animé et son style bistrot authentique se loge dans un bâtiment dont les premières fondations remontent à 1340. C’est au 19 ème siècle que l’établissement se mue en café avec une fidèle clientèle du parti socialiste suisse qui y venait pour ses réunions politiques. Le papet vaudois est à 29, 50 FS à moins de préférer la salade accompagnée d’une tomme vaudoise passée au four (24 FS). En automne le gibier est présent avec des médaillons de chevreuil, des cocottes de sanglier ou du rôti de cerf ; des plats délicieux servis avec des spätzles, une poire pochée, des châtaignes pour respecter la tradition.

www.lausanne-tourisme.ch

www.suisse.com

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons