Brunch au Laurier Restaurant
Sur les Champs-Elysées le brunch du Laurier Restaurant est une ode aux produits méditerranéens et grecs.
L’Histoire vous intéresse ? Vous avez vu le film Vatel ? Alors vous savez que le fameux cuisinier s’est suicidé car ‘son’ poisson n’arrivait pas à temps pour le dîner du roi ! En effet venant de la Manche pour alimenter la capitale en poissons frais les équipages de chevaux pouvaient être retardés par les mauvais temps, les attaques. Sans se nommer ainsi, la ‘route du poisson’ en provenance de Boulogne sur Mer était née.
Elle a été reprise en 1991 pour contribuer à la promotion des chevaux de trait et du travail des mareyeurs ; puis s’est arrêtée en 2012 et a repris cette année en terminant sur les Champs-Elysées forte de 12 équipes composées chacune de 11 paires de chevaux et de 70 personnes.
Il ne fallait pas rater l’arrivée triomphale de la dernière étape sur les Champs-Elysées et les défilés prestige du dimanche après-midi ; d’où mon idée de trouver un restaurant qui avait vu sur les Champs !
Dans les Nouvelles Galeries Lafayette, Laurier était le restaurant tout trouvé ; puisqu’il embrasse de sa hauteur, le 2nd étage du grand magasin, toute l’avenue des Champs-Elysées. J’y suis donc allée dimanche dernier avant une balade au son des sabots sur les pavés de la plus belle avenue du monde.
Mais pourquoi ce nom de Laurier ? On peut certes tresser une couronne de laurier au chef étoilé à l’origine de cet établissement, Andréas Mavrommatis. Mais il est trop humble pour la revendiquer et je pense que le laurier a été choisi car c’est là une plante emblématique de son pays, la Grèce, qui vient parfumer la cuisine méditerranéenne tout en stimulant l’appétit et en facilitant la digestion. En tous cas, des branches de laurier dorées rompent la sobriété du restaurant baigné de lumière. Une épure auréolée de verdure et d’or !
Aux inspirations ovidiennes de la décoration répond une cuisine méditerranéenne pour le brunch que j’ai testé. La cuisine hellénique est ici présente en un mélange de tradition et de modernité. Point d’œufs Bénédict, de charcuteries, de viennoiseries à outrance ; mais une ode aux classiques grecs.
Diverses mezze pour démarrer dont une feuille de vigne farcie au riz, pignons et aneth ; de l’houmous et du tzatziki bien sûr ; des mini feuilletés ; l’ensemble étant accompagné de pitas.
Au choix un plat principal entre brochettes de viande, moussaka ou dos de saumon. J’ai choisi la moussaka à la viande et non pas la végétarienne : un vrai délice qui est bien au-delà de la superposition de tomates et d’aubergines. Pour finir sur une note douce, deux plateaux de desserts s’offrent à vous : des pâtisseries orientales ou des desserts classiques oscillant entre les éclairs, les tartes et les gâteaux au chocolat. Même addict au sucre, je n’aime pas les bouchnikas, cornes de gazelle, chebakias. J’ai donc opté pour le macaron à la pistache d’Egine : une belle réussite aux antipodes des macarons commerciaux verts cru. Là c’est toute la douceur de la pistache qui vous éclate en bouche.
Café ou thé sont compris dans ce brunch : 45 €.
Samedi et dimanche de 11 à 14 h
60 avenue des Champs-Elysées
75 008 Paris
Et une autre adresse du propriétaire qui a un étoilé dans le 5 ème, Mavrommatis