Frida Kahlo au Palais Galliera
Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo. Une exposition pour entrer dans l’intimité de l’artiste peintre.
Connaissez-vous cette artiste née le 6 juillet 1907 et décédée le 3 juillet 1954 ? C’est l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Et cette exposition, Frida Kahlo, au-delà des apparences, propose aux visiteurs de comprendre comment Frida Kahlo s’est « construit une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter ».
A l’âge de 18 ans, Frida devient handicapée suite à un grave accident. Elle se consacre alors à la peinture et elle adopte le vêtement traditionnel mexicain ; ce qui lui permet d’affirmer sa mexicanité et d’exprimer ses préoccupations identitaires. Ainsi, l’exposition retrace t’elle la manière dont l’artiste a façonné son image nourrie par son héritage culturel et par son expérience du genre et du handicap.
En étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales… Mis sous scellés au décès de l’artiste en 1954 par son mari le peintre mexicain Diego Rivera, ces effets personnels ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004. La collection comprend des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main.
Du point de vue purement artistique, on notera les liens de Frida Kahlo avec le groupe des Surréalistes. Comme cette artiste est une icône qui a influencé les designers et les couturiers contemporains, une collection capsule a été créée avec des pièces de Karl Lagerfeld pour Chanel, d’Alexander McQueen, de Jean Paul Gaultier, de Riccardo Tisci pour Givenchy, de Maria Grazia Chiuri pour Dior.
Les salles se succèdent : la naissance de Frida, la maison familiale Casa Azul, Gringolandia, Paris, ses tenues, ses œuvres, son handicap.
Dommage qu’il y ait si peu d’oeuvres de l’artiste elle- même !
Palais Galliera
10 avenue Pierre 1 er de Serbie
75 116 Paris
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023