Quelques vins de Bourgogne à travers l’association Bourgogne de Vigne en Verre

Pour mieux connaître les différents vins de Bourgogne, infos sur l’assoc’ Bourgogne de Vigne en Verre. Dégustations de nombreux domaines.

Un vignoble difficile à comprendre

Pour le commun des mortels, la Bourgogne est un vignoble complexe, difficile à appréhender. Cela est bien vrai eu égard aux innombrables appellations, au territoire extrêmement complexe par sa composition géologique, aux classements.

Il n’existe pas moins de 44 appellations communales (Nuits-Saint-Georges, Beaune), 562 Premier Cru dont le le terme est accolé à celui du village, 33 Grand Cru dont Chablis, Vougeot, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Aloxe-Corton, Chassagne-Montrachet ect….

Des vins de Chablis et de l’Yonne au Mâconnais ; la faille géologique a donné des terres très diverses allant de terrains limoneux, caillouteux, graveleux à de la marne.

Balade en 2 CV dans les vignobles

Côté cépages c’est le Pinot Noir, roi des vins rouges, qui se dispute la part du lion avec le Chardonnay pour les blancs ; alors que l’Aligoté (réservé surtout aux crémants) et le Gamay (bien présent dans le Beaujolais) ne représentent que 5 et 15 % des raisons plantés.

Bourgogne de Vigne en Verre : une association pour les indépendants

En 1981quelques vignerons s’associent pour optimiser la gestion commerciale et logistique de leurs domaines. Avec un métier prenant sur le terrain, le vigneron n’entend pas « perdre » sont temps avec cet aspect chronophage et selon les termes de Jonathan Brunot du domaine Chofflet : « je suis et aime être à la cave ou dans mes vignes et ne peux pas faire tout du travail de vigneron à celui de commercial et de gestionnaire ».

La ravissante église de Mercurey

Aujourd’hui avec des valeurs communes d’authenticité, de respect des identités propres à chaque territoire, de qualité ; ils sont 35 domaines à avoir adhéré à l’association. Ils représentent une petite centaine d’AOC et exportent 50 % à l’export. C’est dire si ce collectif qui mutualise moyens, outils et savoir-faire offre à ses clients, les cavistes, une gamme complète des vins du nord au sud de la Bourgogne.

Quelques vignerons et leurs domaines

Le Domaine Michel Briday

A partir de 6 hectares, Stéphane Briday a développé le domaine paternel le faisant monter à 15 hectares sur les appellations Rully, Bouzeron et Rully 1 er Cru.

Sur les 60 000 bouteilles produites, Stéphane Briday a des vins de soif et d’autres plus gastronomiques de garde.

Le château de Rully et quelques vins du Domaine Michel Briday

Mon coup de cœur : le Rully 1 er Cru ‘les 4 Vignes Champs-Cloux’ 2020

C’est un rouge bien charpenté sur les fruits mûrs (cerise noire Burlat à maturité) qui pourra se garder 10 ans environ. Env. 24 €.

www.domaine-briday.com

Le Domaine du Meix Foulot

Arrière-petite-fille du fondateur de l’appellation Mercurey en 1923 et fille de Paul de Launay, Agnès Dewé de Launay dispose 20 hectares et de certaines parcelles de Mercurey fabuleusement plantées au pied du charmant village de Mercurey et de son église romane.

Elle peut s’enorgueillir d’avoir un fort joli clos, celui du Château de Montaigu, un quasi monopole de 2 hectares, qui lui donne un vin rouge bien persistant en bouche, des matières très typées (on a l’impression de croquer dans du fruit) et pourtant une certaine fraîcheur à la dégustation. Vin de garde à env. 29 € la bouteille. Et si vous voulez surprendre son vin 1 er Cru Les Saumonts est atypique pour un Mercurey avec des arômes de café frais et de fleurs.

www.bourgogne-vigne-en-verre.com

Le Domaine Chofflet

Sur 16, 5 hectares et un domaine de son beau-père, Jonathan Brunot veille uniquement sur du Givry. Il travaille ses vins sur le fruit principalement n’aimant pas que le boisé étouffe le fruité.

Jonathan Brunot et certains de ses Givry

Vous aimerez son blanc, le 1 er Cru ‘Les Galaffres’, un vin peu boisé, fruité, assez féminin. Pour un Givry rouge c’est la cuvée ‘En Choué’ que vous sélectionnerez.

www.domaine-chofflet.com

Le Domaine Bitouzet-Prieur

Quel que soit l’excellent travail qu’il fait depuis 2005 on pourrait presque dire que François Bitouzet a de la chance. En effet, par ses parents, il reçoit dans sa corbeille de vie les deux couleurs, le rouge de Volnay par son père et le blanc de Meursault par sa mère.

Généreux et à l’écoute de son vignoble, il poursuit la volonté de son père de travailler en agrobiologie et donc à proscrire les désherbants chimiques.

A son patrimoine 13hectares ½ de Volnay dont 6 en 1 er cru. Dans sa cave je vous conseille les Volnay suivants tous en 1 er cru : Les Aussy, Taillepieds et Clos des Chênes 2020.

Pique-nique tardif dans les vignes avec les nombreux vins du Domaine Bitouzet Prieur

Pour les autres appellations qu’il peut proposer, son Meursault 1 er cru 2019 Les Santenots où curieusement sur un terroir à rouge il produit un excellent blanc.

Pour des huîtres ou d’autres fruits de mer, son Puligny – Montrachet Les Levrons 2019 est un must.

Pour choisir vos vins à la sortie de Tournus, la cave ‘les vignerons de Mancey’ proposent un large choix de cuvées bourguignonnes.

Aux vignerons de Mancey une cabote en bouchon et quelques vins

D 906

Tél : 03 85 51 71 62

Au final en dehors des appellations prestigieuses dont les vins sont rares et très chers ; la Bourgogne est une terre de découverte et il faut savoir sélectionner des appellations comme Rully, Givry, Maranges dont les vins sont parfaits et raisonnables en matière de prix.

 

 

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons