La Croatie : un concentré de l’Europe ??
Carrefour des cultures, trait d’union entre les Europe de l’Ouest, de l’Est, du Centre et de la Méditerranée ; la Croatie est un réel concentré d’Europe.
La Croatie antique
Illyriens, Celtes, Grecs puis Romains se sont succédés et mélangés sur le territoire croate lors de la période antique, laissant une forte empreinte sur l’architecture, les routes, les cultures de vignes et d’oliviers.
Parmi ces témoignages de l’époque subsistent le palais de Dioclétien à Split édifié par l’empereur au 3 ème siècle et l’amphithéâtre de Pula construit entre 69 et 79 après Jésus Christ et pouvant accueillir plus de 20 000 personnes.
La Croatie byzantine et romane
A Zadar, l’église à plan circulaire est un bel exemple d’architecture pré-romane. Pour l’âge d’or byzantin, allez voir la basilique euphrasienne de Porec classée à l’Unesco. L’architecture romane prend son réel essor à compter du 12 ème siècle et la cathédrale de Zadar est un chef d’œuvre de l’art roman avec des accents toscans.
La Croatie de la Renaissance et du Baroque
Face aux agressions ottomanes une partie du territoire croate se range sous la domination des Habsbourg et une autre sous la République de Venise. Dubrovnik devient alors un centre culturel indépendant fort.
Le pays se divise entre villas et jardins d’un côté et forteresses défensives de l’autre : palais gothico-renaissance de Sponza, théâtre de Hvar, château fortifié de Veliki Tabor, ville baroque de Zagreb.
La Croatie contemporaine
L’indépendance du pays en 1991 marque le début d’une nouvelle ère. Aux différents styles architecturaux s’ajoutent et se multiplient les créations modernes à l’image des orgues marines de Zadar de l’architecte Nikola Basic.