4 défilés un 4 juillet !
La Fashion Week et son cortège de défilés de mode… Le 4 juillet, les 4 défilés de mode dont j’ai entendu parler ou que j’ai vus.
Des robes de rêve sur des mannequins de rêve ! Des couleurs pimpantes bonnes pour le moral.
FOVARI : Le Parfum des Nuages
Être éco-responsables n’est plus une option. Produire en respectant la vie est impossible : il faut changer de paradigme, car il ne s’agit plus de « produire ». L’humanité ne pourra survivre qu’en replaçant au cœur de son activité la seule notion qui aurait dû guider nos vies : l’art. « Créer » au lieu de « produire ». C’est ce que veut nous rappeler Fovari au travers de cette collection ; les nuages sont le cycle de l’eau, et donc de la vie. Leur parfum, c’est notre âme, celle de l’humanité. Les matières sont éthérées…
L’architecture est le fil rouge du vestiaire : manches nuages vaporeuse en taffetas, jupes aériennes en soie et organza, pantalons taille haute en satin, tops en crêpe.
Du blanc laiteux au noir d’une nuit étoilée de boutons strass, du rose pâle de l’aube à l’argent du zénith en passant par le violet, le bleu et l’orange d’après une pluie d’été, le choix de matières éco-responsables souligne une élégance raffinée et un chic intemporel exprimée à travers la légèreté des matières, leur beauté aérienne et floue.
LA MÉTAMORPHOSE : Le Secret d’Empédocle
Ewa et Margarete tentent de répondre aux interrogations qu’ont soulevées les récents bouleversements dans la marche du monde : l’Amour et la Haine qui gouvernent l’univers. Et de rappeler que le philosophe Empédocle avait sûrement raison lorsqu’il imaginait ce cycle infini, engendrant pour lui les quatre élémentsqui , l’eau, le feu, la terre et l’éther qui constituent toute chose. La Haine cherche à détruire, à diviser ces choses, tandis que l’Amour les rassemble, tend vers leur communion.
J’ai beaucoup aimé cette collection 100% made in France réalisée dans l’atelier parisien de La Métamorphose et principalement la beauté et gaité de ses couleurs.
L’ADN de la maison est encore plus souligné par des broderies entièrement faites main et par une féminité de plus en plus flamboyante, saison après saison.
STEFAN DJOKOVICH : Trianon
Inspiré par les jardins de Versailles, Stefan Djokovich nous fait découvrir une collection où chaque création a été conçue comme une surprise, telle une promenade qui nous ferait découvrir chaque mise en scène des jardins royaux…
Stefan Djokovic a choisi pour cette collection une palette de tissus délicats : soie (mousseline, satin duchesse de soie, lamé) ; broderie sur tulle et organza. La palette de couleurs nous invite à un voyage dans la nuit jusqu’au lever du soleil : noir, argent, bleu métallique et la transition vers le bleu clair, le bleu clair et le rose, le rose clair, le vieil or, pour finir avec une robe de mariée « royale ».
La collection se compose principalement de robes corsetées, des robes de bal pleine longueur, de volants, de plumes, de broderies avec des détails floraux et inspirés de la nature, des robes ajustées entièrement brodées.
Les roses et les branches en soie faites à la main avec des détails en feuille d’argent et des détails en cristal ont été réalisées dans l’atelier serbe de Stefan Djokovic.
La robe en plumes rose est composée de 3000 plumes cousues main une par une afin de créer ce mouvement fluide.
Iris van Herpen pour Magnum
La marque de glaces Magnum s’est associée à la créatrice de mode de luxe néerlandaise Iris van Herpen pour concevoir une robe vegan haute couture inspirée de l’emblématique glace Magnum.
Lors du show de son 15e anniversaire, Iris van Herpen a ouvert la voie aux premiers pas de la marque dans la mode circulaire.
Grâce à la technologie de l’impression 3D, la robe Magnum Vegan est la 1 ère robe haute couture conçue à partir de coques de fèves de cacao
en ouverture d’article une robe de La Métamorphose