Recette de samoussas au Kiri
Comme des tempuras, des samoussas au Kiri dont je vous révèle la recette et le vin qui pourrait l’accompagner.
La recette
- 5 portions de Kiri®
- 10 feuilles de bricks
- 400 g d’épinard cuit
- 80 g de poireaux
- 1 c a s d’huile d’olive
- Une pincée de sel
- Une pincée de poivre
Préparation de la garniture
1- Dans une grande poêle, à feu moyen, ajoutez l’huile d’olive, les poireaux, et remuez pendant 3 minutes avec une spatule jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
2- Ajoutez les épinards, le sel, le poivre, et faites cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce que les épinards soient cuits. Continuez à remuer pendant toute la durée de la cuisson.
3- Retirez la casserole du feu.
4- Dans un bol moyen, ajoutez les portions de fromage Kiri® et pressez-les à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la texture devienne lisse et crémeuse.
5- Ajoutez les épinards au fromage Kiri® et mélangez-les jusqu’à obtenir une texture homogène.
Assemblage des samoussas
6- Placez une pleine cuillère à café du mélange de garniture aux épinards au centre de la pâte et pliez-la en forme de triangle.
7- Placez les samoussas aux épinards dans une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire dans un four préchauffé à 180°C (356°F) pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servez chaud.
Quel vin servir avec ce plat ? Le Bordeaux blanc Sigalas Rabaud La Demoiselle de Sigalas 2016.
C’est un vin blanc sec et aromatique qui sera vendu à la foire aux vins d’automne d’Intermarché et que j’ai pu boire en avant-première. Cette cuvée s’inscrit dans la lignée du premier Grand Cru produit sur le même bijou de terroir. Cette Demoiselle est la muse du château. Elle incarne deux femmes emblématiques de la famille : Marie Antoinette de Sigalas et sa petite fille.
Domaine familial et 1 er Grand Cru classé de Sauternes, le château Sigalas Rabaud produit ce blanc sec depuis 2009. Sa composition est à 75 % du Sémillon et 25 % du Sauvignon.
La robe est jaune dorée ; le vin dévoile au nez des arômes d’agrumes et de fleurs blanches et une petite touche boisée. En bouche ces mêmes fruits sont juteux et frais à souhait, tout en étant d’une fine minéralité très rafraîchissante.
12, 90 € ; Intermarché et www.chateau-sigalas-rabaud.com