Dans le Lot, la chèvrerie La Borie d’Imbert
Dans le Lot, La Borie d’Imbert est une chèvrerie qui permet de voir la fabrication de fromages de Rocamadour.
Bénéficiant d’une AOC sur le parc régional naturel des Causses du Quercy, le rocamadour est un petit fromage de chèvre rond doux et moelleux.
Rien à voir avec son cousin (par sa forme) le crottin de Chavignol du Val de Loire ou le Pouligny St Pierre du Berry ! Le rocamadour est petit, moins épais, affiné seulement 6 jours et du coup doux et crémeux et non sec en plus ‘savonneux’.
Lors d’une découverte ou de vacances avec des enfants dans le Lot, faites une visite de la chèvrerie de la Borie d’Imbert. Les petits adoreront car ces chèvres de race ‘alpine chamoisée’ sont affectueuses et curieuses de tout : elles seront donc ravies de leurs caresses.
Pour vous les différentes étapes de la fabrication entre la maturation du lait grâce au lactosérum, le caillage en 24 heures, l’égouttage, le salage, le moulage, le séchage en 24 heures n’auront plus de secrets pour vous.
Rocamadours AOP fermiers, tommes, sécausses, pavés du Quercy : environ 4 variétés différentes sont produites sur cette exploitation. Si vous aimez les fromages puissants en goût, le Sécausse sec et vieux se râpe comme un parmesan ou se mange avec du miel, un chutney d’abricot, du pain d’épices et de l’huile de noix.
Comme de la fourche à la fourchette, il n’y a pas loin ; vous pourrez, à la boutique, acheter des rocamadour (1 € pièce), de la tomme, des charcuteries la ferme ayant, outre ses 450 chèvres, 350 porcs et une douzaine de vaches. On peut même déjeuner sur place avec un panier pique-nique.
La Borie d’Imbert
D 247 à Rocamadour
05 65 33 20 37
Un autre article sur le Lot