Epaule de veau confite marinade au yaourt et curry et ses vins
Recette de veau cuisinée longuement dans l’épaule avec une marinade de yaourt et curry associée à deux vins différents
Tradition oblige : pour le week – end de la Pentecôte, la viande de veau est de rigueur.
Je vous propose une belle épaule de veau confite, marinade au yaourt et au curry, condiment cerfeuil et amande ; une recette réalisée par la cheffe Alexia Duchêne, candidate de l’émission top Chef en 2018.
La recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 heures
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
1 épaule de veau de 800 g
300 g de yaourt grec
4 c. à s. de curry sauvage
2 citrons
2 gousses d’ail
20 cl de vin blanc
2 oignons
1 c. à c. de paprika fumé
1 pincée de graines de fenouil
1 botte de cerfeuil
50 g d’amande
Huile d’olive
Sel , poivre
Piment d’Espelette
PRÉPARATION
Mélanger le yaourt avec le curry sauvage, le paprika fumé, les graines de fenouil, le jus d’un citron, du sel et deux gousses d’ail râpées. Masser l’épaule de veau avec la marinade dans tous les recoins, mettre dans un plat allant au four et verser quelques filets d’huile d’olive.
Ajouter dans le fond du plat, les oignons coupés en quatre et verser le vin blanc. Cuire au four à 160°C pendant 4h30 puis augmenter à 180°C pendant 30 minutes supplémentaires.
Pour le condiment, hacher la botte de cerfeuil finement, hacher les amandes puis les mélanger ensemble avec de l’huile d’olive et le jus d’un citron jusqu’à l’obtention d’une sauce que l’on peut servir à la cuillère, ajouter du sel, du poivre et du piment d’Espelette selon les goûts.
Sortir l’épaule de veau du four, servir avec le condiment cerfeuil/amande. Accompagner de légumes au choix comme des petits pois, fèves et haricots verts à la menthe.
Quels vins pour accompagner ce plat ?
Je vous propose cette fois-ci 2 possibilités de vins : un rosé de Saint Mont, la cuvée 2019 Château les Bois Mathieu ou le Touraine AOP Sauvignon Blanc 2021 du Domaine J. de Villebois.
Le rosé Château les Bois Mathieu a été produit par l’union des vignerons du Sud-Ouest sur l’appellation d’origine contrôlée Saint Mont qui s’étend à l’ouest du Gers avec des cépages autochtones (Pinenc, Tannat et Petit Courbu) auxquels s’ajoutent deux raisons plus classiques le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.
Cette récolte est réalisée à la main au rythme du calendrier lunaire et le vin est mis très tôt sous verre pour ‘emprisonner’ la richesse de ce terroir.
La robe du vin est joliment saumonée et en bouche la cuvée s’exprime fraîche, aromatique et élégante.
13, 50 € chez les cavistes ; www.les-bois-mathieu.com
Riche et intense le blanc de ce domaine J. de Villebois est un millésime très ligérien en Touraine. Dans cette Vallée de la Loire, des blancs qui oscillent du Sancerrois aux vins de Touraine et de Pouilly-Fumé.
Ce Touraine Sauvignon dévoile des notes prononcées de fruits exotiques et d’agrumes ainsi que des touches minérales. A la dégustation le vin est long en bouche et acidulé et on sent une réelle complexité dans les différents arômes.
9, 40 € départ cave ; disponible aux Trésors de Bacchus et sur www.jdevillebois.fr
Texte recette : Bravo le Veau / Alexia Duchêne
photo de T. Dhellemmes