Ode aux pivoines au château de Sourches
L’impressionnant château de Sourches possède un conservatoire de la pivoine.
Une merveille à visiter tant pour le château que pour ses douves transformées en un jardin de pivoines.
C’est la pleine saison et floraison des pivoines et le château de Sourches est leur paradis sur terre. Allez-y pendant ce mois de mai et jusqu’à la mi-juin pour vous imprégner de leurs parfums et avoir les yeux émerveillés.
Un château méconnu bien que dans son état d’origine du XVIIIème siècle
Proche du très médiatique Lude connu pour son potager, les passionnés de botanique sont sûrement déjà venus à Saint Symphorien dans la Sarthe pour admirer les 2 326 variétés de pivoines de la propriété. Mais globalement le commun des mortels ignore la beauté de cette propriété située au fond de la campagne sarthoise à une grande demi-heure du Mans.
Et pourtant ce château est le seul qui n’ait pas été remanié par les siècles ou les architectes à la Viollet le Duc. Construit par un grand prévôt de France, Louis II du Bouchet de Sourches entre 1763 et 1786 par les architectes parisien et manceau Gabriel de l’Estrade et Pradrel ; Sourches est un impressionnant château néoclassique qui n’a jamais été transformé et potentiellement dénaturé.
Dans le parc, l’œil est attiré par de longues perspectives, des percées bien tracées entre cèdres et chênes gigantesques au diamètre gargantuesque.
Il en est de même des sous-sols (seule partie que j’ai pu visiter le jour de ma venue). Construits aussi au XVIII ème, leur colossal volume a permis le stockage, afin d’éviter un pillage par les nazis, de 400 tableaux du Louvre, de meubles de Versailles, de la tapisserie de Bayeux, d’objets d’art de collections particulières pendant la seconde guerre mondiale.
Non pas une collection, un conservatoire !
Les douves sèches ont été transformées en un grand parc de pivoines, cette merveilleuse fleur qui venue de Chine s’est facilement acclimatée à nos régions. Elle a été introduite par le botaniste anglais Sir Joseph Banks en 1805.
Entre les herbacées, les arbustives et les hybrides ; vous aurez droit à une floraison d’un mois ½ environ.
Fleurs doubles, japonaises, semi doubles ; corail, roses, jaunes, blanches virginales, vieux rose et parme foncé : les couleurs et les formes sont innombrables. Sur les terrasses, l’œil a une belle vision d’ensemble de ces parterres agrémentés de bancs et de chaises de repos. Au cœur du jardin, en contrebas dans les douves, le regard est attiré par le cœur jaune d’une pivoine ou les pétales bicolores de telle autre ; le nez plonge dans la fleur pour en humer son doux et enivrant parfum.
Peut-être rencontrerez-vous les propriétaires qui ont repris ce domaine en 2001 : sauf à courir le monde à la recherche d’une Xième variété de pivoines ou à travailler avec les Rivière, seul hybrideur français depuis 1849 de génération en génération ; ils sauront vous transmettre leur passion des lieux et des pivoines.
Château de Sourches
72240 Saint Symphorien
Ouvert tous les jours sauf le mercredi pendant la floraison
De 12 à 18 h