Retrouvons-nous au Salon International de l’Agriculture
Il revient, Le Salon International de l’Agriculture ! Agriculteurs, entreprises, famille et tout public : retrouvons-nous avec bonheur pour cette édition 2 022 !
Reporté l’an passé le salon revient en force en février – mars et c’est tant mieux. Depuis la pandémie, les Français ont envie et besoin d’une déclaration concrète d’amour à l’agriculteur et ses travailleurs.
8 Français sur 10 ont, lors de la crise Covid, pris conscience de l’importance du travail des agriculteurs, tant pour leur alimentation personnelle que pour l’impact économique et environnemental (nécessité d’acheter des produits français, de privilégier le label Bleu Blanc Cœur, de consommer du local et non pas de l’importer en avion).
Les animaux plébiscités
L’attrait pour les bêtes est toujours ultra séduisant et 1 400 éleveurs et 2 166 animaux (de plus de 350 races différentes) seront présents sur le salon. La vedette 2 022 est Neige, une superbe vache laitière de la race Abondance de 4 ans qui va quitter ses pâturages du Maroly (proche du Grand-Bornand) pour fouler le bitume parisien.
Pour clôturer le salon, une partie du bétail sera en plein Champs-Elysées le dimanche 6 mars grâce au Béarn (Pyrénées Atlantiques).
Les Folies Béarnaises à Paris, cela sera un défilé de la transhumance en continu sur les Champs de 14 à 16 h avec 2 022 brebis, vaches, bergers, danseurs et même Henri IV sur son cheval blanc. Sur un podium des chants polyphoniques accompagneront cette parade dès midi.
Des moissons pour le futur
Au-delà de l’attrait pour les animaux, le salon est l’occasion de découvrir, de comprendre que l’agriculture est devenue très high-tech. Plus de 60 start-up liées à l’univers agricole seront présentes sur le salon.
Les progrès pour la bioéconomie et l’utilisation de matières ou produits renouvelables sont les souches pour une agriculture de demain. Preuve en est les déjà 600 000 hectares de cultures consacrés aux biomatériaux & bioproduits. A tire d’autre exemple : les peintures et colles Cléopâtre produites à partir d’amidon de pommes de terre ; les horloges et tabourets Instead fabriqués à partir de drêches de brasseries….
Du samedi 26 février au dimanche 6 mars 2 022
Paris Expo Porte de Versailles
75 015 Paris
Certains visuels : P Parchet / SIA 22