Goûtez le kiwi français

C’est la pleine saison du kiwi Haymard de France. Quelques explications sur le fruit et profitez-en alors pour essayer une recette ultra simple de kiwi en verrine.

 

Aujourd’hui prisé par les consommateurs pour ses qualités qui ne sont plus à prouver ; le kiwi était encore considéré comme un fruit exotique, venu d’ailleurs, il n’y a pas si longtemps.

Inconnu il y a 40 ans, le kiwi est devenu le 9 ème fruit préféré des Français. Ils en consomment 80 000 tonnes / an (source Kantar).

Et son histoire ….

Le kiwi nous vient de Chine, où il pousse le long du fleuve : le Yang Tsé Kiang. Au milieu du XVIIIe siècle, un Jésuite passionné de botanique, Pierre Nicolas Le Chéron d’Incarville, ramène les premiers plants de kiwi en Europe. Mais, on considère l’Actinidia (liane où pousse les kiwis) comme une plante décorative.

Très vite, les Néo-Zélandais s’emparent de ce fruit et sont à l’origine de la variété Hayward, qui est la plus connue à ce jour. Ayant commercialisé ce fruit dans le monde entier les premiers, ils l’ont baptisé du nom de leur emblème national : le kiwi, qui est un petit oiseau brun et duveteux.

Privilégiez les kiwis qui poussent en France et la variété Haymard

Lorsque le kiwi arrive sur les étals européens dans les années 1960, il est vendu en tant que fruit exotique ! Puis, dès 1965, le kiwi s’implante dans le Sud-Ouest, à la suite de plusieurs agriculteurs pionniers. Le marché décolle dès 1972, avec la première commercialisation de kiwis français, en France, mais également en Allemagne ! Ainsi ce kiwi a conquis la France car outre son goût il a de l’énergie à revendre ! Il couvre 102 % des besoins quotidiens en vitamine C (source Aprifel).

La recette de verrine

600g de fromage blanc
4 kiwis de France
1 cuiller à soupe de sirop d’agave ou de miel

130g de flocons d’avoine
Une pincée de fleur de sel

Préparation du granola

  1. Préchauffer le four à 170°C.

12, 15 à 20 min. min.

50g d’oléagineux (amandes, noix..) 30g d’huile de noisette (ou coco)
1 càc bombée de cacao amer
35g de sirop d’agave

La verrine réalisée

Dans un saladier, déposer les flocons d’avoine, la fleur de sel, puis les oléagineux de votre choix, probablement concassés.

Dans un petit bol, mélanger l’huile et le cacao jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Ajouter ensuite le miel et mélanger de nouveau. Verser le tout avec les flocons d’avoine et oléagineux et mélanger.

Déposer le granola sur une feuille ou un tapis de cuisson et former un rectangle d’un bon centimètre d’épaisseur, puis enfourner pendant 15 à 20 minutes en mélangeant en milieu de cuisson.

Préparation des verrines

Eplucher 2 kiwis puis les mixer avec le sirop d’agave pour obtenir un coulis.

Réaliser les verrines en alternant comme souhaité le fromage blanc, le coulis de kiwi, le granola et des morceaux des deux kiwis restants.

 

 

Que boire avec ce dessert ?

Le Blanc de Blanc du Château Rasque

J’ai sélectionné une maison de vins que je connais sur la commune de Taradeau dans le Var, le Château Rasque pour son « Blanc de Blanc » 2019.

Cépage Rolle pour cette AOC Côtes de Provence qui se plaît bien sur ce terrain argileux et calcaire assez escarpé.

Au nez ce vin dévoile des notes fines florales et mielleuses (fleurs du printemps, miel doux d’acacia). En bouche à la dégustation, il est plus rond et gras que supposé. Tout en restant fraîche, sa finale est sur le poivre et ce Blanc de Blanc se révèle avoir de la personnalité.

Env. 18 € ; www.chateaurasque.com

-->
Show Buttons
Hide Buttons