Expo : ‘Marcel Proust un roman parisien’ à Carnavalet
‘Marcel Proust un roman parisien’ est une belle et très bien documentée exposition de Carnavalet sur le romancier français et ses rapports et écrits relatifs à la capitale.
« J’avais toujours à portée de ma main un plan de Paris » ; tels sont les mots de Marcel Proust dans ‘Du côté de chez Swann’.
Brillamment restauré, le musée Carnavalet entend rendre hommage à Marcel Proust en célébrant l’anniversaire de sa naissance (1871- 1922). Etudiant les rapports entre Proust et Paris où l’auteur a demeuré la majeure partie de sa vie, le musée interroge sur la place de cette ville dans le roman proustien.
Et d’explorer le quadrilatère (Parc Monceau-Concorde-Auteuil et bois de Boulogne-Etoile) où l’auteur séjourna… Et de révéler la découverte des amis, des amours, des milieux artistiques, mondains de Proust souvent évoquée dans ses ouvrages.
Pas moins de 280 pièces, dont des peintures, des photographies, des archives évoquent l’univers parisien de Proust.
Particulièrement touchante est la présentation de la chambre de Proust dont l’éclairage théâtralisé offre au visiteur une expérience immersive.
L’exposition mêle les lieux, les objets ou accessoires et cherche dans ceux-ci le point de rencontre avec telle ou telle phrase d’une œuvre de l’écrivain. Swann se rend avec sa maîtresse dans le Paris branché des Grands Boulevards. L’homosexualité du baron de Charlus se traduit de manière ambiguë dans l’espace parisien (hôtel de Chimay et Le Côté de Guermantes. Dans ce même roman, Albertine apporte avec elle « du fond du Paris populeux la trompe d’un cycliste, la voix d’une femme qui chante, une fanfare lointaine ».
Très émouvantes sont les lettres entre Anna de Noailles et Proust. Superbes sont les tableaux de Pissaro, de Monet, de Blanche, de Vuillard et de Le Sidaner retraçant les places et rues parisiennes, le métro.
Aux côtés des clichés en noir et blanc de l’époque, des écrans de télévision passent en boucle certains films tournés sur Marcel Proust et son œuvre.
Autant d’éléments pour nous transporter dans les fastes de Paris avant la Grande Guerre.
Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné
75 003 Paris
01 44 59 58 58
Ouvert tous les jours sauf les lundis et jours fériés
Jusqu’au 10 avril 2022
Un autre article sur un lieu de prédilection de Proust : Cabourg et le nouveau musée afférent à cet auteur